UATCI

LES TRAVAILLEURS DE LA PLANTATION D’HÉVÉA DE PAKIDIE SONT EN LUTTE

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS

Les travailleurs de la plantation d’Hévéa de Pakidié (dans la localité de Dabou) sont en lutte depuis plusieurs semaines pour exiger une augmentation des salaires, de meilleures conditions de travail ainsi que des logements décents. Jusqu’à présent, le patron refuse d’accéder à leurs revendications et emploie la force pour démoraliser les travailleurs, mais ceux-ci ne baissent pas les bras.

Au déclenchement de la grève, des négociations ont été engagées en présence des autorités. Le patron s’est engagé à augmenter les salaires, mais ce n’était qu’un accord bidon pour distraire les travailleurs. Ce patron sachant qu’il n’avait rien à craindre des autorités au service des exploiteurs ne se sentait pas obligé de respecter son engagement. Il a décidé de contrattaquer. Ainsi, les deux meneurs du mouvement ont été jetés en prison. Une trentaine d’ouvriers agricoles grévistes ont été renvoyés. Le patron a même fait appel à la gendarmerie pour sécuriser la plantation.

Malgré cette offensive violente de leur patron, les ouvriers n’ont pas baissé les bras ; ils continuent de tenir tête au patron. Souhaitons qu’ils soient capables de trouver les ressources nécessaires pour élargir leur mouvement à d’autres plantations et ainsi augmenter leurs forces.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 217 du 19 Décembre 2015   ?