UATCI

L’ART DE FAIRE PARLER LES CHIFFRES !

Selon ministre de l’Economie « les créations d’emplois » et « les prix rémunérateurs des produits agricoles » ont permis d’améliorer la « consommation globale de +7,2% », dont la « consommation des ménages de + 7,8% ». Dans la « consommation globale » on peut mettre tout et n’importe quoi : les villas, les voitures de luxe et les loisirs des riches ainsi que les ignames, le manioc et toutes sortes de denrées consommées par la population. C’est dire que c’est une statistique complètement bidon !

Les paysans pauvres, les ouvriers sur les chantiers et dans les usines, les balayeuses de rue, l’institutrice, tous ces gens constituent des « ménages », mais combien d’entre eux ont vu leur « consommation » s’améliorer ?

La bonne question serait donc de savoir, si la consommation des ménages de la grande majorité de la population s’améliore ou se dégrade, quand on sait que le coût de la vie ne cesse d’augmenter.

Mais à cette question-là, ce n’est ni ce ministre, ni les capitalistes dont il défend les intérêts, qui pourraient répondre sans une bonne dose de mensonge !


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSN°254 du 27 avril 2019   ?