UATCI

LE TRAFIC ILLICITE DE MARCHANDISES FAIT PARTIE INTEGRANTE DU SYSTEME CAPITALISTE

LEUR SOCIÉTÉ

Au Gabon, des trafiquants ont réussi à faire disparaître tout récemment 350 conteneurs remplis de bois précieux interdits au commerce, sans laisser de trace, parait-il. C’est que ces trafiquants ont nécessairement été aidés par quelques hauts dignitaires de l’Etat qui ont palpé leur part du butin.

En matière de trafic et de fraude à la douane, la Côte d’Ivoire tient aussi son rang sur le continent africain. Dans ce pays, la Douane est une vraie passoire, le lieu de tous les trafics et les combines. Toutes ses pratiques ne sont possibles que grâce à la complicité des gens bien placés dans la haute administration et dans l’appareil d’Etat.

De temps en temps quelques affaires sont révélées au public par l’intermédiaire des médias. Actuellement par exemple il y a l’affaire des 18 000 tonnes de riz contaminé. Souvenons-nous du tristement célèbre scandale du Probo Koala qui a éclaté en septembre 2006 et qui a fait de nombreuses victimes dont certaines souffrent toujours jusqu’à maintenant et attendent les indemnisations promises.

Pour quelques affaires qui sortent de l’ombre, combien d’autres sont enterrées à jamais ?


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSN°255 au format pdf   ?