UATCI

ACC : LA LUTTE CONTINUE !

CÔTE D’IVOIRE

Les travailleurs d’ACC, une entreprise de construction et de travaux publics, sont entrés en lutte récemment. Ils réclament entre autres, le paiement des heures supplémentaires, la déclaration à la Cnps, l’alignement du salaire de tous sur le salaire le plus élevé ainsi que de meilleures conditions de travail.

Lorsque les réclamations ont été déposées à la direction, le patron, dans son arrogance, estimant que les ouvriers doivent accepter de subir l’exploitation sans lever le petit doigt, a renvoyé le représentant des travailleurs. Il croyait ainsi pouvoir les intimider tous. Ceux-ci ont répondu par un débrayage pour exiger la réintégration immédiate de leur camarade. Le patron a reculé. Le lendemain, il est revenu à la charge, et cette fois-ci, il a renvoyé trois autres représentants. Là encore les ouvriers ont répondu par un arrêt de travail immédiat, obligeant le patron à revenir encore une fois sur sa décision.

Même si pour l’instant les réclamations des travailleurs n’ont pas encore trouvé de solution définitive, les travailleurs ont fait la démonstration que seule l’union et la solidarité entre travailleurs peuvent permettre de tenir tête aux exploiteurs.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2019 RSS542 Numéro 458 du 21 juillet 2019   ?