UATCI

CACAO : LES PRIX FIXÉS EN DESSOUS DE CEUX PROMIS !

LEUR SOCIÉTÉ

Pour la campagne cacao 2019-2020 qui a commencé en octobre en Côte d’Ivoire, le prix du kg de cacao a été fixé à 825 F. Rappelons que le 6 aout dernier dans « son message à la nation », le président avait promis un prix minimum de 1000 francs aux paysans.

Au Ghana voisin, deuxième producteur mondial après la Côte d’Ivoire, le kg de cacao est acheté aux paysans à 920 F. Au Nigéria et au Cameroun, respectivement troisième et quatrième producteur mondial, il se situe entre 1060 et 1170 F.

Depuis le mois de juin, il y a eu plusieurs réunions entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pour trouver des accords non seulement pour harmoniser leurs prix d’achat aux paysans, mais aussi pour obtenir un meilleur prix de vente aux industriels. Pour cette année, ces rencontres n’ont servi à rien parce que non seulement les industriels n’ont pas accepté le prix planché que les deux pays ont demandé, mais en plus les gouvernements ivoirien et ghanéen ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prix d’achat aux paysans.

Le prix du kg de cacao aux paysans est encore le plus bas en Côte d’Ivoire. Comme on doit s’y attendre, les paysans qui le peuvent chercheront à vendre leur récolte là où il s’achète au meilleurs prix pour eux. Mais les autorités ivoiriennes préfèrent faire la traque aux frontières plutôt que d’aligner leur prix sur les voisins.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSN°259 du 26 octobre 2019   ?