UATCI

13,3 MILLIARDS AUX PLUS VULNÉRABLES, 250 MILLIARDS AUX ENTREPRISES

LEUR SOCIÉTÉ

L’État a décidé de mettre un fonds de 13 milliards pour venir en aides aux familles les plus vulnérables. D’après les chiffres donnés par les autorités, 177 198 ménages devraient percevoir une somme de 25 000 francs pendant trois mois. La première tranche devait être virée sur leurs comptes Mobile money ce 23 avril.

Les réseaux sociaux étaient aux aguets pour vérifier si quelqu’un avait perçu cette fameuse aide à la date indiquée mais ils n’ont trouvé personne. Le lendemain, la ministre de la Solidarité a dû venir se justifier à la télé en disant que la liste des personnes vulnérables était établie par la « communauté » et devrait remonter à son ministère. Mais la communauté c’est qui ?

Les 13 milliards ne sont rien par rapport au 250 milliards que l’État à promis de donner aux entreprises à titre d’aides pour traverser cette période. Elles ont pourtant engrangé des bénéfices pendant de nombreuses années et pourraient payer les salaires des travailleurs sans licencier ni mettre en chômage technique durant cette période de crise sanitaire en puisant sur leurs cagnottes. Mais non, elles mettent en chômage technique sans solde à tour de bras leurs salariés tandis que ceux qui continuent de travailler ne bénéficient d’aucune mesure de protection.

Les capitalistes sont pourtant les premiers à crier au secours et peuvent compter sur le gouvernement pour les gaver encore plus. Quant aux travailleurs, ils ne peuvent compter que sur leurs luttes collectives pour se défendre et améliorer leurs conditions de travail et d’existence.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2020 RSSNuméro 466 du.. mai 2020   ?