UATCI
LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS

SOTACI : AXE TEMPORAIRE CHERCHE À AMADOUER SES TRAVAILLEURS

Axe Temporaire est une entreprise de placement de main-d’œuvre et de sous-traitance. Elle sous-traite avec la SOTACI, la mise en boîte des clous. Après la grève de trois semaines du mois d’octobre, la direction a pris peur et cherche une collaboration avec les travailleurs. Voici le récit d’un des travailleurs :

« A notre grande surprise, le petit chef de l’usine a convoqué nos porte-paroles pour leur tenir ce langage : « j’ai appris que vous êtes en train de vous mobiliser pour faire une nouvelle grève pour l’augmentation de vos prix à la tâche. Voici ce que je vous conseille de faire. Etant donné que le Smig a été revalorisé, au lieu de faire une grève spontanée, il faut adresser une lettre de doléances à la direction pour demander une augmentation.

Nous, à notre tour, nous avons saisis au bond ce message. Nous nous sommes réunis et ensemble nous avons trouvé bon de lui adresser une lettre de doléances mais cette fois-ci en ajoutant d’autres points nécessaires comme la vaccination contre le tétanos de tous les travailleurs chaque 6 mois, etc.

Le petit patron s’est engagé à aller discuter du bien-fondé de tous les points que nous avons énumérés et il promet de nous apporter de bonnes nouvelles. Mais nous, en attendant, nous continuons à nous organiser et à nous mobiliser. Si dans un délai de un mois, il ne nous parvient pas des nouvelles réjouissantes, nous comptons transformer ces doléances en lettre de revendication appuyée d’un préavis car souvent c’est ce langage que les patrons comprennent mieux. »


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 RSSNuméro 198 du 1 Mars 2014   ?