UATCI

CIPREL VRIDI : FACE À LA RAPACITÉ DES PATRONS, LES TRAVAILLEURS RÉCLAMENT LEUR DU

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS

La centrale thermique électrique de Vridi est en extension. Une troisième phase est en construction et les travaux sont presque terminés. Cette centrale est construite et gérée par une entreprise française, « Ciprel ». Pour les travaux de la troisième phase, celle-ci a sous-traité le travail à plusieurs autres structures comme ALAH, JEH ONE et autres. Ces dernières ont, à leur tour donné le travail en sous-traitance à des entreprises comme 64 Constructions, KTI, SOBATT etc. C’est ainsi qu’elles se partagent le gâteau sans être inquiétées par la gestion de la main d’œuvre qu’elles confient à des maisons de placement comme RMO ou à des petits tâcherons.

Au début des travaux, aux dires des travailleurs, la Ciprel avait exigé que les travailleurs soient tous déclarés à la CNPS compte tenu des risques sur le site. Mais la majorité de ces entreprises ont préféré faire fi de cela pour engranger un peu plus de profits. La Ciprel a mis une boîte à suggestion afin que les travailleurs dénoncent les comportements de leur patron. Mais à plusieurs reprises les travailleurs ont fait recours à cette boîte sans succès. C’est ainsi qu’il y a de cela plus de 4 mois, les travailleurs de 64 Constructions se sont organisés syndicalement. Ils ont adressé une liste de revendications en réclamant une augmentation de salaire, un rappel du sursalaire et le paiement des heures supplémentaires etc. Non seulement ils ont obtenu ce rappel, mais en plus, la direction a cédé en leur octroyant une prime de fin de chantier. La direction de 64 Constructions vient de verser ce reliquat ainsi que la prime de fin de chantier à ceux dont le contrat a pris fin. C’est suite à cela que les autres travailleurs des entreprises comme KTI, SOBATT et RMO cherchent à s’organiser pour revendiquer à leur tour la même chose.

Ces travailleurs ont raison de demander leur dû. C’est seulement en s’organisant et en luttant collectivement qu’ils ont une chance d’obtenir gain de cause.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 208 du 7 Février 2015   ?