UATCI

DE QUI SE MOQUE LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT ?

Interrogé sur les enlèvements d’enfants et les crimes rituels, le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies de l’information et aussi porte-parole du gouvernement a dit qu’il exhortait « la jeunesse ivoirienne plus au travail qu’à la facilité. Seul le travail crée des richesses ».

Pourtant son gouvernement n’a rien à offrir à la jeunesse ! Son président s’est vanté d’avoir créé 1 million d’emplois dans le secteur dit informel alors que ce sont des emplois bidon du genre des gérants de cabine, des vendeurs ambulants, des travailleurs précaires dans le bâtiment et dans l’agriculture, etc.

Par ailleurs, ce sont les mêmes gens du gouvernement qui les chassent des rues !

Ce sont les exploiteurs qui créent la misère ! En tout cas, chaque ouvrier peut constater que son travail crée des richesses mais qui ne profite qu’à une minorité de riches capitalistes. Beaucoup de personnes travaillent chaque jour plus d’heures qu’il n’en faudrait pour espérer avoir un peu plus sur leur salaire pour ne pas tomber dans la misère. Mais peine perdue.

Combien d’entre eux dorment sur place à la zone, alignent des contrats précaires et le patron leur demande toujours plus sans pour autant à la fin du mois dépasser le SMIG ! Et ça c’est pour ceux qui ont du travail. Et toute leur vie, ils travailleront pour se retrouver encore plus misérables une fois à la retraite. Et tous les millions d’autres ? Comment la jeunesse ne va pas chercher la facilité !

Oui, le travail crée des richesses mais pas pour la masse pauvre. Ce n’est que l’avènement d’une société débarrassée du capitalisme qui pourra redistribuer les richesses et permettre à tout le monde d’en profiter.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 208 du 7 Février 2015   ?