UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 > Numéro 199 du 29 Mars 2014 > Numéro 199 du 29 Mars 2014

Numéro 199 du 29 Mars 2014

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

LES EXPLOITEURS NE COMPRENNENT QUE LE LANGAGE DE LA FORCE COLLECTIVE DES TRAVAILLEURS ! (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

La presse, qu’elle soit gouvernementale ou de l’opposition, fait rarement cas de la situation catastrophique qui frappe durement les travailleurs. Cette situation ne fait pourtant que s’aggraver malgré les discours triomphalistes des dirigeants au pouvoir sur leur « taux de croissance », voire la (...)


A PROPOS DU TRANSFÈREMENT DE CHARLES BLÉ GOUDÉ Á LA CPI (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

L’épisode de l’arrestation de Blé Goudé a connu un rebondissement en cette fin de mois de mars. Il a été remis à la Cour pénale Internationale (CPI) le 22 mars dernier. Ce transfèrement a suscité des réactions diverses au sein des populations : de l’indignation ou du soulagement pour certains et de (...)


C’EST LE CAPITALISME QUI EST MORTEL ! (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

Une « enquête démographique et de santé » réalisée en 2012 en Côte d’Ivoire indique une mortalité de plus d’un enfant sur dix. Selon cette même enquête, « le paludisme, la diarrhée et la pneumonie sont parmi les maladies les plus meurtrières chez les enfants. 63.000 enfants meurent de paludisme et 70.000 de (...)


QUAND L’INCURIE DES AUTORITÉS TRANSFORME LES CHU EN MOUROIRS ! (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

20 Agressée et projetée d’un taxi dans la nuit du 23 mars, la jeune mannequin Awa Fadiga, a été déposée aux urgences du Chu de Cocody par les sapeurs pompiers. Celle-ci n’aurait bénéficié des premiers soins que le lendemain à 13 heures. Elle est morte. Selon les parents de la défunte, les soins ont été (...)


LE GOUVERNEMENT A LA TRAINE DANS LA PRÉVENTION CONTRE L’ÉPIDÉMIE DE FIÈVRE ÉBOLA (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

Depuis deux mois, une épidémie de fièvre hémorragique dite Ébola a fait plus de 70 morts en Guinée et 5 au Liberia. Des cas suspects ont été décelés aussi en Sierra Léone. Le virus se manifeste par une poussée de fièvre, des diarrhées, des vomissements, une fatigue prononcée et des saignements. Alors que (...)


AH ! CES PATRONS QUI AIMERAIENT QUE LES TRAVAILLEURS VIVENT COMME AU TEMPS DE L’ESCLAVAGE ! (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

Le président de la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire) a animé une conférence de presse dans laquelle, il se plaint de la pression fiscale qui serait trop forte sur les entreprises. Pour lui, il faut baisser les taxes pour attirer les investisseurs qui vont créer de l’emploi (...)


LA SOUFFRANCE DES TRAVAILLEURS N’A QUE TROP DURÉ ! (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

Un ouvrier de la zone industrielle de Yopougon résume ainsi le contexte actuel dans son entreprise : « tu fais ce qu’on te demande de faire sans poser trop de questions. Même les petits chefs sont de véritables dieux sur terre. Au moindre petit rapport, tu es renvoyé. Quand ils décrètent des heures (...)


FILTISAC : LE PATRON REPREND DE LA MAIN DROITE CE QU’IL A DONNÉ DE LA MAIN GAUCHE (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

Filtisac est une entreprise de textile qui produit des sacs en jute et en polypropylène. L’une des sections s’occupe de la fabrication de bouteilles en plastique. Cette entreprise emploie plus de 1500 travailleurs dont la moitié sont des journaliers. Avec l’augmentation du Smig qui passe de 36000 F (...)


LES CAPITALISTES SONT TOUS DES RAPACES ! (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

Une partie des travailleurs de Uniwood, une scierie à la zone industrielle de Yopougon, est engagée dans un bras de fer avec leur patron. La raison, c’est que ces travailleurs ont découvert que depuis près de 5 ans, le patron prélève sur leurs salaires, les cotisations CNPS sans les reverser. Ils ont (...)


LA MISÈRE SÉCRÉTÉE PAR LE CAPITALISME SUSCITE L’EXODE MASSIF DE MIGRANTS AFRICAINS VERS L’EUROPE (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

Le 18 mars, près d’un millier de migrants africains ont tenté collectivement de franchir les grilles de Melilla, enclave espagnole en territoire marocain. Malgré la violence des policiers espagnols et les hauts remparts de grillages surmontés de barbelés et de lames de rasoirs, près de cinq cents (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 RSSNuméro 199 du 29 Mars 2014   ?