UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 > Numéro 200 du 26 Avril 2014 > Numéro 200 du 26 Avril 2014

Numéro 200 du 26 Avril 2014

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

GOUVERNEMENT ET DIRIGEANTS SYNDICALISTES, MAIN DANS LA MAIN AVEC LE PATRONAT, CONTRE LES TRAVAILLEURS ! (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

Comme dans une comédie bien huilée qui se déroule annuellement, les dirigeants de ce pays, c’est-à-dire, patronat et gouvernement, épaulés par les hauts dirigeants syndicalistes, se préparent à fêter à leur façon le 1er mai. A cette occasion, le patronat lance commandes de tee-shirts et autre casquettes, (...)


ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2015 : LES LOUPS AFFAMÉS SE PRÉPARENT POUR LA COMPÉTITION (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

Le 26 mars, une nouvelle alliance politique a vu le jour. Le FPI et 11 autres partis politiques se sont regroupés au sein d’une plate-forme dénommée « Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire » (AFDCI). En face d’elle, le RHDP est la principale force ; elle regroupe des partis qui se partagent (...)


REVALORISATION DES PENSIONS DE RETRAITE Á 8%. ÇA RESTE UNE MISÈRE ! (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

La direction de la CNPS (la caisse de retraite des travailleurs du privé) a annoncé la réévaluation des pensions de retraite à hauteur de 8% à compter de la fin Avril avec un rappel de 4 mois. C’est une mesure qui n’aura presque pas d’effet sur le pouvoir d’achat des retraités. D’abord pour toucher la (...)


AUGMENTATION DU PRIX DES MÉDICAMENTS UNE MESURE CRIMINELLE (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

Les prix des médicaments ont connu récemment une augmentation. Même les médicaments génériques et autres produits de grande consommation comme les compresses, cotons, n’y ont pas échappé. C’est aussi le cas des petits pots pour les nourrissons qui sont passés de 820 ou 850 f à 950 ou 1000 f. C’est une (...)


L’INCURIE DU GOUVERNEMENT EST RESPONSABLE DES MORTS DANS LES HÔPITAUX PUBLICS ! (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

Il a fallu le décès médiatisé aux Urgences du CHU de Cocody, de la mannequin Awa Fadiga pour qu’au conseil des ministres du 09 avril, le gouvernement annonce le déblocage de 3 milliards de francs. C’est une somme dérisoire comparée aux besoins des hôpitaux publics en piteux état. Et cela relève bien (...)


S’OPPOSER Á L’EXPLOITATION DES ENFANTS, C’EST S’OPPOSER Á CETTE SOCIÉTÉ CAPITALISTE (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

Selon les statistiques officielles, plus d’un millions d’enfants de bas âges travaillent dans ce pays. Cet organisme aux ordres du pouvoir veut faire croire à qui veut l’entendre que le nombre d’enfants ainsi exploités seraient à la baisse. Par quelle magie ? Parce que la « 1ère dame » en aurait fait (...)


ZÉNITH YOPOUGON : VICTOIRE DES TRAVAILLEURS APRÈS 4 JOURS DE GRÈVE (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

Zénith est une usine de fabrication des produits en plastique comme les sandalettes, les sachets et gobelets. Elle est située dans la zone industrielle de Yopougon. Le lundi 07 avril, toute l’usine était arrêtée suite à une grève spontanée des travailleurs. Voici le récit d’un des travailleurs : « (...)


SICOGI PK 18 : LES TRAVAILLEURS SE REMOBILISENT (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

Le chantier de la Sicogi à Abobo PK18 est une promotion immobilière dont la réalisation est confiée à l’entreprise chinoise dénommée Covec-ci. Depuis deux ans, les ouvriers mènent régulièrement des luttes pour l’amélioration de leurs conditions de travail. La dernière des luttes date du mois de février (...)


CICO : LES TRAVAILLEURS DURCISSENT LE TON, LA DIRECTION RECULE (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

CICO est une entreprise de travaux du BTP, c’est elle qui a en charge la construction du siège et de la résidence du groupe de téléphonie mobile GREENN à Cocody. Le lundi 14 avril dernier, les travailleurs de ce chantier ont remporté une petite mais précieuse victoire sur la direction. Ils ont obtenu (...)


POUR QUE LE 1ER MAI REDEVIENNE UNE JOURNÉE DE LUTTE ET DE REVENDICATION DE LA CLASSE OUVRIÈRE ! (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

Les origines de la commémoration Le 1er Mai était une journée de lutte des travailleurs à l’échelle du monde entier et l’est encore dans de nombreux pays. Dans la 2ème moitié du 19ème siècle, la situation de la classe ouvrière en Europe et aux États-Unis était à bien des égards comparable à ce qu’elle (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 RSSNuméro 200 du 26 Avril 2014   ?