UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 > Numéro 201 du 29 Mai 2014 > Numéro 201 du 29 Mai 2014

Numéro 201 du 29 Mai 2014

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

AU NIGERIA COMME AILLEURS, LES MOUVEMENTS ISLAMISTES SONT DES ENNEMIS DES TRAVAILLEURS (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

NIGERIA
Près d’un mois et demi après l’enlèvement de plus de 200 jeunes lycéennes dans la ville de Chibok (dans l’État de Borno, au Nord-est du Nigéria), par le groupe islamiste Boko Haram, les ravisseurs sont toujours dans la nature et continuent de narguer les autorités de ce pays. Le gouvernement nigérian (...)


QUAND UN RICHE PRÉTEND LUTTER CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE ! (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Jean-Louis Billon, le ministre du Commerce a fait récemment son cinéma en se rendant lui-même avec son équipe au marché d’Anono-Cocody pour vérifier la conformité de la balance d’une boucherie. Il aurait ainsi constaté avec satisfaction que la balance n’était pas truquée et a déclaré que « lorsque les (...)


DES PRIÈRES POUR RÉSOUDRE LE PROBLÈME DES ÉCHECS SCOLAIRES : TOUT UN SYMBOLE ! (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Chaque année, à l’approche des examens de fin d’année, les autorités à charge de l’éducation nationale et les autorités religieuses organisent des séances de prières pour disent-elles « conjurer les mauvais sorts de l’échec en milieu scolaire ». Cette année encore, ces autorités ont organisé au lycée (...)


LES « LOGEMENTS SOCIAUX » N’ONT DE SOCIAUX QUE LE NOM ! (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Le DG de la SICOGI (Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière) qui est une société d’État a eu à répondre à un certain nombre de préoccupations des consommateurs. C’est la société qu’il dirige qui pilote le projet dit des « logements sociaux ». Mais quels travailleurs, par exemple, du (...)


MÊME AVEC LES FRAIS DE RACCORDEMENT DE LA CIE A 1.000 F, LE COURANT PARALLÈLE A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Le porte-parole du gouvernement a annoncé le 17 mai que le raccordement à la CIE va passer de 150.000 F à 1.000 F. Les 150.000 F sont maintenus, mais les payements s’étaleront sur 10 ans. Cela a été ressenti à juste titre comme un soulagement par beaucoup de petites gens car ce montant trop élevé a (...)


UN ACCOUCHEMENT PÉRILLEUX DÛ À L’INSUFFISANCE DES INFRASTRUCTURES HOSPITALIÈRES ET À LA PAUVRETÉ (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Voici ci-dessous l’histoire vécue par un travailleur journalier dont la femme a accouché dans des conditions difficiles et éprouvantes. « Dans mon esprit, je partais accompagner ma femme rapidement à la maternité pour ensuite continuer au boulot. Avec sa sœur et mon frère, nous l’avons rapidement (...)


UN PATRON EXPLOITEUR COMME TANT D’AUTRES DANS LA ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Un travailleur de Uniwood, une scierie dans la zone industrielle de Yopougon, a eu un claquement de dos alors qu’il manipulait le bois qu’il était en train de scier. Il s’agit d’un accident de travail. Dans ce cas, les frais de soin doivent être entièrement pris en charge par l’employeur et la CNPS (...)


UNIWAX : LA DIRECTION N’EST PAS PRESSÉE D’APPLIQUER LA REVISION DES SALAIRES (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

CÔTE D’IVOIRE
A la faveur de l’augmentation du smig en novembre dernier, face à la grogne des travailleurs, la direction s’est vue obligée, d’annoncer une augmentation autour de 20.000 F par mois. C’était au mois de janvier. Mais la direction a attendu fin mars pour la mettre en application. Les travailleurs (...)


LES TRAVAILLEURS DU 3ème PONT REVENDIQUENT UNE PRIME DE FIN DE CHANTIER (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

COTE D’IVOIRE
Les travailleurs commis à la construction du 3ème pont appelé « pont Henri Konan Bédié », reliant la commune de Cocody à celle de Marcory sont en lutte depuis près de deux mois. Ils revendiquent des primes de fin chantier. La réalisation de ce projet est prévue dans un délai de 27 mois. A force de (...)


SOLIDARITÉ AVEC LES MINEURS EN GRÈVE (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

AFRIQUE DU SUD
Cela fait quatre mois que 80 000 mineurs du platine sont en grève en Afrique du Sud pour des augmentations de salaire. Ils réclament un salaire de 12 500 rands (825 euros). Ce ne serait que justice que les compagnies minières accordent les augmentations réclamées par les travailleurs car durant des (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 RSSNuméro 201 du 29 Mai 2014   ?