UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 > Numéro 203 du 29 Août 2014 > Numéro 203 du 29 Août 2014

Numéro 203 du 29 Août 2014

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

ÉPIDÉMIE EBOLA : FLÉAU AGGRAVE PAR LE SYSTÈME CAPITALISTE ET L’INCURIE DU GOUVERNEMENT (Numéro 203 du 29 Août 2014)

Le gouvernement fait beaucoup de bruit autour de sa prétendue lutte contre la propagation de l’épidémie d’Ebola. Il s’agit surtout de gesticulations et d’actions purement symboliques face à une menace qui est pourtant réelle et qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la population. L’Ebola (...)


LEURS PERSPECTIVES ET LA NOTRE (Numéro 203 du 29 Août 2014)

Ils sont contents d’eux-mêmes, les représentants politiques de la bourgeoisie à la tête de l’État. Alassane Ouattara vient de déclarer triomphalement à l’occasion de la fête de l’indépendance : « l’économie de la CI est au mieux. Le PIB a un taux de croissance à deux chiffres. Les perspectives pour les années (...)


TOUS LES CHARLATANS NE SONT PAS LOGES A LA MÊME ENSEIGNE ! (Numéro 203 du 29 Août 2014)

Face à l’épidémie d’Ebola, le préfet de Toulepleu, ville située non loin de la frontière avec le Libéria, a mis en garde certains charlatans. Il a dit que « tous ceux qui font croire aux populations qu’ils ont des antidotes pour vaincre l’Ebola seront mis aux arrêts ». Si les Préfets disaient de même (...)


« SOINS GRATUITS » : UNE PROPAGANDE MENSONGÈRE ! (Numéro 203 du 29 Août 2014)

Selon un rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 641 femmes meurent chaque année des suites d’accouchement en Côte d’Ivoire. Le gouvernement prétend que les soins et accouchements sont gratuits. La réalité est toute autre. En effet, dans les grandes villes comme Abidjan, après les (...)


L’HYPOCRISIE DES LÉGISLATEURS FACE A LA SUR-EXPLOITATION SCANDALEUSE DES EMPLOYÉS DE MAISON (Numéro 203 du 29 Août 2014)

Les députés préparent à grand coup médiatique une loi pour soi-disant réglementer le travail des « boys » et des « bonnes ». Quelle mouche a donc piqué ces messieurs pour prétendre s’occuper de ceux-là même qu’ils exploitent de manière scandaleuse dans leurs domiciles ? Ces travailleurs dont la journée de (...)


UN GOUVERNEMENT AUX PETITS SOINS DES RICHES ! (Numéro 203 du 29 Août 2014)

Suite à de fortes pluies, la SCB (Société de culture bananière) a déclaré que 1300 hectares de plantation de banane ont été inondés dans sa possession de Songon et que sa perte est évaluée à 40.000 tonnes de bananes destinées au marché européen. Aussitôt, le ministre de l’Agriculture s’est précipité auprès (...)


LES POUVOIRS PUBLIQUES NE PRENNENT EN COMPTE QUE LES PRÉOCCUPATIONS PATRONALES (Numéro 203 du 29 Août 2014)

Une délégation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie a effectué récemment une visite à la zone industrielle de Yopougon. Cette délégation a visité plusieurs entreprises dont Cargill, Nestlé et Satoci. Comme il fallait s’y attendre, elle n’a eu une oreille attentive que pour les préoccupations (...)


« CITE FILTISAC » : UNE ABERRATION ! (Numéro 203 du 29 Août 2014)

Deux maisons témoins en état de délabrement avancé, quelques baraques en bois qui servent de dortoir pour les ouvriers qui n’ont pas les moyens de se construire une maison en dur, plusieurs maisons inachevées, des champs d’igname par-ci, de la broussaille par-là. Voici le décor de ce qu’on pourrait (...)


LA GROGNE DES CONTRACTUELS DE LA SANTÉ (Numéro 203 du 29 Août 2014)

Des agents contractuels de la Santé ont réclamé récemment à l’État l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Au nombre de leurs revendications on peut citer entre autres l’application du smig, (car jusqu’à présent, leur salaire oscille entre 15000 et 25000 f Cfa), le règlement des arriérés de (...)


PHÉNOMÈNE « DES MICROBES » : CONSÉQUENCE DE LA CROISSANCE DE LA PAUVRETÉ (Numéro 203 du 29 Août 2014)

« Les microbes » sont des jeunes de douze à vingt ans qui terrorisent les populations des quartiers pauvres par des actes de banditisme et d’agression de toutes sortes. Dans nos quartiers l’évocation de « microbe » suscite une grande peur. Ce phénomène a commencé peu après la crise post-électorale, et (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 RSSNuméro 203 du 29 Août 2014   ?