UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 > Numéro 204 du 27 Septembre 2014 > Numéro 204 du 27 Septembre 2014

Numéro 204 du 27 Septembre 2014

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

LA DÉFENSE DE NOS INTÉRÊTS, DANS CE SYSTÈME CAPITALISTE ! (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

À Abidjan, le secteur du bâtiment se porte comme jamais auparavant. La demande de main-d’œuvre est plus forte que par le passé. Les travailleurs œuvrant dans ce secteur sont aujourd’hui au nombre de plusieurs milliers et sont de ce fait en meilleure position pour défendre leurs intérêts face aux (...)


IL NOUS FAUT NOUS ORGANISER EN TANT QUE CLASSE EXPLOITÉE ! (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

Plusieurs centaines de travailleurs du secteur du bâtiment se sont réunis il y a de cela quelques jours, dans le cadre de leur organisation syndicale, pour discuter ensemble de leur situation en tant que travailleurs. Ils sont venus de différents chantiers et de différents quartiers. Certains ont (...)


L’OPÉRATION DÉGUERPISSEMENT FAIT BEAUCOUP DE VICTIMES DANS LE RANG DES TRAVAILLEURS (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

LEUR SOCIÉTÉ
Depuis quelque temps, le gouvernement déguerpit les populations qui habitent les quartiers précaires : Gobelet à Cocody, Boribana à Attécoubé et celui qui est en face de la morgue de HMA, tous ont été rasés. Ces quartiers sont pour la plupart habités par des travailleurs, des gens de petits métiers, des (...)


RENTRÉE SCOLAIRE : L’ÉTAT PLUS PREOCCUPÉ À SERVIR LA SOUPE AUX RICHES (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

LEUR SOCIÉTÉ
Actuellement c’est la rentrée des classes. Les parents courent à gauche et à droite pour inscrire leurs enfants, surtout dans les familles pauvres. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, rares sont les familles de paysans ou d’ouvriers où les parents viennent à bout de la rentrée scolaire sans avoir recours au (...)


LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION, UNE COMÉDIE ! (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

LEUR SOCIÉTÉ
Un article dans un journal dénonçait la pollution des cours d’eau à Sikensi par les industriels, en termes suivants : « les industries implantées n’ont pas de stations performantes de traitements des déchets ni de sites d’évacuation. Elles déversent ce qu’elles produisent dans les rivières et ruisseaux (...)


DES IMBÉCILES ONT DÉSHABILLÉ UNE JEUNE FILLE À YOPOUGON, À CAUSE DE SON HABILLEMENT QU’ILS TROUVAIENT INDÉCENT ! (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

LEUR SOCIÉTÉ
À Yopougon Siporex, un groupe de jeunes a déshabillé une jeune fille sous le prétexte qu’elle était « mal habillée ». Ce n’est malheureusement pas là un agissement isolé. Il y a aussi régulièrement des atteintes à la liberté des femmes, à Abobo, à Adjamé et dans d’autres quartiers populaires. De quel droit (...)


LA LUTTE DES TRAVAILLEURS DE « 64 CONSTRUCTIONS » (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

BATIMENT
Les travailleurs de « 64 Constructions » à la Ciprel Vridi ont fait un débrayage le 23 septembre pour exiger de meilleures conditions de travail ainsi qu’une augmentation de salaire. Quatre jours après, ils ont obtenu satisfaction. Voici le récit d’un des grévistes : « Nous travaillons avec (...)


IL FAUT PLUS QU’UN COUP DE COLÈRE POUR FAIRE RECULER LE PATRONAT (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

ECHOS D’ENTREPEISES
Les travailleurs journaliers de COPACI, une usine de cosmétique, située à la zone industrielle de Yopougon, ont débrayé pendant deux jours de suite pour exiger de leur patron, l’application de la réévaluation du smig et le paiement des arriérés depuis le mois de janvier, car c’est à cette date que la (...)


UNE INTERVENTION QUI ACCROITRA ENCORE LE CHAOS (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

MOYEN-ORIENT
(Nous reproduisons ci-dessous un article paru dans l’hebdomadaire trotskiste du 26 Septembre 2014 de nos camarades de Lutte Ouvrière en France). Dans la nuit du 22 au 23 septembre, l’aviation américaine a bombardé pour la première fois des positions de « l’État islamique » en Syrie, alors que, depuis (...)


UN NOUVEAU DRAME À METTRE SUR LE COMPTE DE LA BARBARIE DE LA SOCIÉTÉ CAPITALISTE (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

IMMIGRATION
Près de 500 migrants sont récemment morts noyés en mer méditerranée. Ce bilan meurtrier s’ajoute à de nombreux autres : en octobre dernier 400 migrants avaient trouvé la mort dans le naufrage près de Lampedusa. Plus récemment, les 28 et 29 juin derniers, 5 500 personnes ont été récupérées au large de la (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 RSSNuméro 204 du 27 Septembre 2014   ?