UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 > Numéro 207 du 4 Janvier 2015 > Numéro 207 du 4 Janvier 2015

Numéro 207 du 4 Janvier 2015

Articles de cette rubrique


QUE L’ANNÉE 2015 VOIE PROGRESSER LA CONSCIENCE DES TRAVAILLEURS D’AFRIQUE ET DU MONDE (Numéro 207 du 4 Janvier 2015)

Éditorial
Lors de l’année écoulée, la situation des travailleurs et des classes pauvres, leurs conditions d’existence partout dans le monde, se sont détériorées. Il y a la crise du système capitaliste bien sûr, mais il y a surtout la rapacité des possesseurs de richesses. A l’échelle mondiale le nombre des ultra (...)


SATISFECIT GÉNÉRAL DU PRÉSIDENT : LA RÉALITÉ EST TOUTE AUTRE (Numéro 207 du 4 Janvier 2015)

Comme chaque année, à la veille de la nouvelle année, la population a droit au discours du Président. Et cette année, à entendre celui-ci, si nous ne sommes pas au paradis, on est en tout cas, juste à côté, au purgatoire. Après avoir parlé des réalisations comme le 3ème pont, il a annoncé la construction (...)


LE POUVOIR EN PLACE N’A PAS ENCORE FINI D’ENTENDRE PARLER DES EX-COMBATTANTS FRCI ! (Numéro 207 du 4 Janvier 2015)

Les ex-combattants Fafn, au nombre d’une dizaine de milliers, insérés au sein des Frci, avaient ouvert le bal en se mutinant pour exiger une part du gâteau dont se gavent les capitalistes et les hauts dirigeants au pouvoir. Le nombre total de ces ex-combattants se situerait entre 70.000 et 100.000. (...)


LE POUVOIR POUR LES UNS, LA PRISON POUR LES AUTRES ! (Numéro 207 du 4 Janvier 2015)

La poursuite en justice des pro-Gbagbo a repris au palais de justice d’Abidjan. On ne sait pas ce qui en sortira. Mais voilà deux camps qui ont fait la guerre pour avoir le contrôle de la mangeoire. Il s’agit du camp Gbagbo et celui de Ouattara-Soro. Tous deux ont massacré des populations (...)


N’AYANT AUCUNE RÉPONSE AUX REVENDICATIONS DES HANDICAPÉS, LE GOUVERNEMENT USE DE LA VIOLENCE (Numéro 207 du 4 Janvier 2015)

Le 23 décembre, la coordination des handicapés a organisé une marche pour réclamer l’application du recrutement dérogatoire des personnes vivant en situation d’handicapé dans la Fonction Publique. Ce jour-là, ils ont trouvé la police en face d’eux. Elle les a chargés sans ménagement. On dénombre 53 (...)


LE CCDO, UN CECOS-BIS ! (Numéro 207 du 4 Janvier 2015)

Dans la nuit du 2 au 3 janvier, des éléments de CCDO en patrouille à Abobo derrière Rails, ont arrêté deux jeunes, les accusant d’avoir volé l’eau de la Sodeci. Pour soutirer de l’argent à leurs parents, ils menaçaient de les déférer à la MACA séance tenante. Pour que ceux-ci recouvrent la liberté, les (...)


PONT DE JACQUEVILLE : APRÈS 4 MOIS DE LUTTE, LES TRAVAILLEURS REMPORTENT UNE NETTE VICTOIRE (Numéro 207 du 4 Janvier 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
La direction de l’entreprise « Arab Contractors » a enfin lâché le morceau sous la pression des ouvriers. Elle vient de payer le droit de fin chantier de ses 182 travailleurs. Le mardi 16 décembre, les travailleurs de ce chantier avaient le sourire aux lèvres. C’est l’aboutissement de quatre mois de (...)


SORTIR L’ARGENT DE POULET C’EST PROBLÈME ! (Numéro 207 du 4 Janvier 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Si manger un poulet est devenu un fait banal pour certaines personnes, cela n’est pas le cas pour tout le monde et surtout pour certains travailleurs. C’est le cas de cet ouvrier de SCODI, une usine de fabrication de boites de conserve. En effet, les ouvriers de cette entreprise n’ont pas perçu (...)


RÉHABILITATION DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON : LE GOUVERNEMENT NE TIENT COMPTE QUE DES PRÉOCCUPATIONS DES RICHES (Numéro 207 du 4 Janvier 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Le gouvernement a annoncé récemment le lancement de travaux de réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon. Ces travaux concerneront la voirie, le drainage des eaux usées, l’hydraulique, l’assainissement, ainsi que l’éclairage public. Le gouvernement s’est engagé à offrir des zones industrielles (...)


APRÈS COMPAORÉ C’EST TOUJOURS LA DICTATURE QUI CONTINUE (Numéro 207 du 4 Janvier 2015)

BURKINA FASO
Les dirigeants actuels du gouvernement de « transition » qui ont pris les rênes du pouvoir au Burkina Faso après la chute de l’ancien dictateur Blaise Compaoré, font beaucoup de cinéma autour de leur prétendue lutte contre la violence, la corruption et des malversations qui ont émaillé les 27 années de (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 207 du 4 Janvier 2015   ?