UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 > Numéro 208 du 7 Février 2015 > Numéro 208 du 7 Février 2015

Numéro 208 du 7 Février 2015

Articles de cette rubrique


IL Y A DE L’ARGENT DANS LES CAISSES DU PATRONAT (Numéro 208 du 7 Février 2015)

ÉDITORIAL
Les ex-combattants de Soro Guillaume passent à la caisse les uns après les autres, en forçant à chaque fois la main du gouvernement. C’était d’abord une dizaine de milliers d’entre eux, ceux insérés au sein des Frci qui s’étaient mutinés, le fusil au poing, il y a de cela quelques mois. Ils avaient eu (...)


LE GOUVERNEMENT EST GÉNÉREUX AVEC L’ARGENT PUBLIC (Numéro 208 du 7 Février 2015)

Depuis que Ouattara a annoncé la création d’une « chambre » des « rois » et des « chefs traditionnels », une sorte de parlement bis, doté d’un budget, la guerre fait rage entre prétendants dans les différentes localités. Il y aura à boire et à manger ! Si les titres de « Chef traditionnel » et autre « Roi » (...)


LE ROI ET SA SUITE ONT GROS VENTRES ! (Numéro 208 du 7 Février 2015)

A Assinie-Mafia circulait récemment une rumeur sur des « crimes rituels » et autres « assassinats ». Or, chacun sait que c’est dans ces environs que viennent se prélasser les milliardaires de ce pays, y compris Ouattara et sa famille. Alors, autant dire que ce genre de mauvaise publicité n’a pas bonne (...)


EXPLOITEURS ET GOUVERNANTS, MAIN DANS LA MAIN (Numéro 208 du 7 Février 2015)

22 membres du patronat ont été décorés dans le courant du mois de janvier par les autorités gouvernementales. Mr Koné Mamadou, l’ex président de la Cour suprême a été désigné pour célébrer cette cérémonie. Il a remercié ces exploiteurs, pour « les éminents services (qu’ils auraient) rendus à la nation » et (...)


TROUBLE À L’ORDRE PUBLIC ? (Numéro 208 du 7 Février 2015)

Deux membres du Syneplaci (Syndicat national des enseignants du privé laïc de Côte d’ivoire) ont été arrêtés la semaine dernière à Yopougon. Le même jour, des grévistes qui manifestaient à Abobo ont aussi été dispersés par les forces de l’ordre pour « trouble à l’ordre public ». Leur seul tort, est d’exiger (...)


UNE ALLOCATION FAMILLIALE DE MISÈRE ! (Numéro 208 du 7 Février 2015)

Joseph Ebagnerin, le PCA de la CNPS, qui est aussi le Secrétaire général de la centrale syndicale Ugtci, était fier d’annoncer que l’agence qu’il dirige va augmenter l’allocation familiale de 1500 Fr actuellement à 2500 Fr. C’est une bonne chose, mais cela fait très longtemps que cette allocation n’a (...)


MINES D’OR : CEUX QUI EN PROFITENT ET CEUX QUI EN PÂTISSENT (Numéro 208 du 7 Février 2015)

La production d’or en Côte d’ivoire est passée de 7 tonnes en 2009 à environ 24 tonnes en 2014. Ce sont essentiellement quatre sociétés qui tirent cette production. Elles sont anglaises, canadiennes et australiennes. Ainsi, la mine d’or de Tongon, au Nord de Korhogo, est exploitée par Randgold (...)


ENLÈVEMENTS D’ENFANTS : C’EST L’OBSCURANTISME QU’IL FAUT COMBATTRE (Numéro 208 du 7 Février 2015)

L’actualité d’aujourd’hui est marquée par les enlèvements d’enfants et les crimes rituels. Même si ce phénomène est loin d’être nouveau, il a atteint des proportions inquiétantes. Il ne se passe pas de jour sans qu’une disparition d’enfants soit signalée. La psychose est telle qu’à Yopougon, pas plus tard (...)


DE QUI SE MOQUE LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT ? (Numéro 208 du 7 Février 2015)

Interrogé sur les enlèvements d’enfants et les crimes rituels, le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies de l’information et aussi porte-parole du gouvernement a dit qu’il exhortait « la jeunesse ivoirienne plus au travail qu’à la facilité. Seul le travail crée des richesses ». Pourtant son (...)


GESCO : DÉGUERPISSEMENT PAR LA FORCE (Numéro 208 du 7 Février 2015)

Les commerçants et les « débrouillards » qui occupent les abords de la route de l’ancien corridor jusqu’au 1er pont ont été chassés. D’autres opérations de ce genre avaient déjà été menées par le passé. Mais les vendeurs étaient revenus se réinstaller peu après. Mais cette fois-ci le FER (Fonds d’Entretien (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 208 du 7 Février 2015   ?