UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 > Numéro 210 du 12 Avril 2015 > Numéro 210 du 12 Avril 2015

Numéro 210 du 12 Avril 2015

Articles de cette rubrique


FACE AUX EXPLOITEURS ET AU GOUVERNEMENT À LEUR SERVICE, LE SEUL LANGAGE QUI VAILLE POUR LES TRAVAILLEURS, C’EST CELUI DE LA LUTTE ! (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

Éditorial
Les lycées et les universités sont perturbés par des mouvements de grève des enseignants depuis plusieurs mois. La mobilisation est allée toujours plus grande. Au mois de mars, une grève des agents hospitaliers s’y est ajoutée. Les travailleurs en grève avaient même bloqués les CHU d’Abidjan. Au début, (...)


CE N’EST PAS À LA POPULATION DE PAYER L’ASSURANCE MALADIE ! (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
L’enrôlement pour s’inscrire à la « Couverture maladie universelle » a commencé. Ouattara, Kablan Duncan et consorts s’y sont enrôlés à grand renfort de publicité. Rappelons que le gouvernement veut taxer 1000 Fr par mois obligatoire pour chaque personne âgée de plus de 5 ans. Ce qui veut dire qu’une (...)


L’ARGENT, LE GOUVERNEMENT EN A …MAIS SEULEMENT POUR LES RICHES (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Quand ce sont les travailleurs qui revendiquent pour améliorer leurs bas salaires, le gouvernement crie à qui veut les entendre que l’argent, il n’y en a pas. Et ce sont les forces armées qu’il envoie pour frapper ceux qui revendiquent des améliorations de leurs conditions d’existence. Mais quand ce (...)


ÉCOLE GRATUITE ET OBLIGATOIRE : BEAUCOUP DE BRUIT POUR PEU D’ACTIONS (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Le conseil des ministres du début du mois d’avril a pris la décision de rendre l’école obligatoire et gratuite les années scolaires à venir pour les enfants âgés de 5 ans à 16 ans. Cela ne date pas d’aujourd’hui. C’est le slogan de tous les gouvernements de parler de l’école gratuite et obligatoire ; de (...)


SÉMINAIRE SUR LA SÉCURITE AU TRAVAIL :IL FAUT PLUS QUE ÇA POUR PRÉVENIR LES ACCIDENTS DE TRAVAIL (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
La CNPS a organisé un séminaire sur la sensibilisation et l’information des dirigeants des industries et entreprises de la zone industrielle de Yopougon. Il s’agissait de les entretenir sur les principes généraux de la prévention des risques professionnels, des obligations des employeurs en matière de (...)


30.EMPLOI DES JEUNES : UNE ANNONCE DÉMAGOGIQUE À VERSER DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À VENIR (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Le gouvernement vient d’adopter une ordonnance portant création de l’Agence Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes, dénommée « Agence Emploi Jeunes ». Cette énième agence vient s’ajouter à toutes celles déjà existantes. Bien que le président ait déclaré en début d’année avoir créé plus d’un (...)


LA JUSTICE DES RICHES (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
La presse a fait cas récemment d’un voleur de poule qui a été condamné à 11 mois de prison ferme, et une amende de 200.000 F. La justice sait se montrer intraitable lorsqu’il s’agit de petits délinquants. Et pourtant, dans ce pays, des dignitaires de l’ÉTAT se permettent au vu et au su de tout le monde (...)


GRÈVE DANS LES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS PUBLIQUES : LES ENSEIGNANTS N’EN DÉMORDENT PAS (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
De nouvelles grèves sont annoncées pour le retour des congés de pâques. Le principal syndicat des enseignants des universités publiques de Côte d’Ivoire annonce « une grève illimitée ». Les enseignants réunis au sein du Réseau des Instituteurs de Côte d’Ivoire (RICI) se sont aussi mobilisés dans le même (...)


FASO CONSTRUCTION : UNE MOBILISATION PAYANTE (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Faso Construction est une entreprise du BTP, présente dans ce secteur depuis quelques années. Les travailleurs des deux chantiers situés à Cocody 7ème et 8ème tranche ont manifesté leur colère le jeudi 12 mars dernier. Cet arrêt de travail faisait suite à la non-satisfaction de leurs revendications (...)


CICO SYNATRESOR : DES TRAVAILLEURS DÉTERMINÉS À EN DÉCOUDRE AVEC LE PATRON (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs du chantier Synatrésor sur la route de Bingerville ont entamé une grève le mercredi 01 avril. Ils ont maintenu cette pression sur le chantier après le férié de Pâques. C’est seulement le vendredi 10 avril qu’ils ont suspendu la grève. Cette énième grève sur ce chantier de la Cico est (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 210 du 12 Avril 2015   ?