UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 > Numéro 211 du 09 Mai 2015 > Numéro 211 du 09 Mai 2015

Numéro 211 du 09 Mai 2015

Articles de cette rubrique


METTRE FIN AUX ATTAQUES DES RICHES CONTRE LES TRAVAILLEURS ! (Numéro 211 du 09 Mai 2015)

EDITORIAL
Comme tous les ans, le 1er mai était une occasion pour les dirigeants des principaux syndicats des travailleurs de faire des courbettes et jouer le rôle de clowns de service devant le patronat, le gouvernement et les notables. Pourtant, la situation actuelle des travailleurs qui est (...)


LES RESPONSABLES DES MASSACRES PEUVENT DORMIR TRANQUILLE ! (Numéro 211 du 09 Mai 2015)

Ouattara, dans un faux semblant de défiance à l’égard de la Cour pénale internationale (Cpi), a déclaré que « personne n’ira à la Cpi » ! Il aurait dû ajouter… sauf son adversaire Gbagbo qui pour l’instant croupit dans la geôle de cette instance, parce qu’étant le seul susceptible de lui faire ombrage. (...)


DETOURNEMENT DES PRIMES DES FOOTBALLEURS : LA FACE VISIBLE DE L’ICEBERG (Numéro 211 du 09 Mai 2015)

LEUR SOCIETÉ
Le détournement de près de 700 millions de Francs CFA de primes des joueurs de la CAN 2015 continue de défrayer la chronique. Le ministère des Sport, la Fédération de Football, le Trésor public, tous déclinent leur responsabilité dans l’affaire. Au point que le ministre des Sports demande une (...)


DE L’ARGENT, LE GOUVERNEMENT ET LES CAPITALISTES EN ONT ! (Numéro 211 du 09 Mai 2015)

Le ministre en charge du budget, Abdourahmane Cissé en face du patronat français (Medef) le 15 avril, a exposé les cadeaux que le gouvernement ivoirien a fait aux entreprises françaises implantées en Côte d’Ivoire. Selon ses chiffres, ce sont au total 615 milliards de FCFA d’impôt que l’Etat ivoirien (...)


IL FAUT AUX TRAVAILLEURS UN PARTI QUI LEUR DONNE DES PERSPECTIVES (Numéro 211 du 09 Mai 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
La presse a fait cas récemment d’un travailleur licencié et criblé de problèmes qui a essayé de se suicider en se jetant par-dessus le pont Houphouët. Ce travailleur essayait sans doute de mettre fin à ses soucis en mettant fin à ses jours. Cette tentative de suicide est un acte de désespoir extrême. Il (...)


AUGMENTATION DE LA GRILLE SALARIALE DANS LE SECTEUR PRIVÉ, ÇA ATTEND LE COUP DE COLÈRE DES TRAVAILLEURS ! (Numéro 211 du 09 Mai 2015)

L’annonce du déblocage des salaires des fonctionnaires le 1er mai est révélatrice d’une chose. C’est uniquement par la lutte que les travailleurs sont capables d’obtenir quelque chose du gouvernement et du patronat. Cette annonce est le fruit de deux mois de grève observés par les enseignants. Ces (...)


LA MOBILISTATION DES TRAVAILLEURS A CONTRAINT SOBATT À PAYER (Numéro 211 du 09 Mai 2015)

C’est le mercredi 06 mai passé que la direction de SOBATT, une entreprise de travaux en bâtiment, a fini par payer une partie de l’argent qu’elle nous avait volé. Nous avons dû menacer de rentrer en grève avant qu’elle ne s’exécute. SOBATT, tout comme les autres entreprises qui opèrent sur le site de (...)


FASO CONSTRUCTION : LES MACHINISTES SE SONT FAIT ENTENDRE (Numéro 211 du 09 Mai 2015)

Le jeudi 30 avril, les machinistes de cette entreprise de travaux de construction ont bloqué l’accès du chantier, pour obliger la direction à les écouter. En effet, c’est depuis plus d’un mois que la direction a mis fin au contrat de plusieurs machinistes. Mais comme à son habitude, elle n’a pas payé (...)


8 MAI 1945 : LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE MAIS PAS DU SYSTEME QUI L’A ENGENDRÉE (Numéro 211 du 09 Mai 2015)

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, nos camarades de Lutte Ouvrière (France) ont publié un article consacré à cette boucherie impérialiste. Nous reproduisons ci-dessous cet article. Le 8 mai 1945 ne marque pas la défaite des « forces du bien » contre les « forces du mal (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 211 du 09 Mai 2015   ?