UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 > Numéro 212 du 20 Juin 2015 > Numéro 212 du 20 Juin 2015

Numéro 212 du 20 Juin 2015

Articles de cette rubrique


À BAS L’EUROPE FORTERESSE ! VIVE L’UNION DES TRAVAILLEURS ! (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

ÉDITORIAL
Depuis plusieurs mois, l’émigration vers l’Europe est une actualité dramatique. Pour illustrer ce problème, nous reproduisons l’éditorial du journal Lutte Ouvrière n°2946 du 19/06/2015 sur la situation des nouveaux immigrants en Europe. À BAS L’EUROPE FORTERESSE ! VIVE L’UNION DES TRAVAILLEURS ! (...)


DANS CE MÊME PAYS, Il Y A DEUX CÔTE D’IVOIRE ! (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

Lors d’une interview, Ouattara s’est exprimé concernant l’augmentation de prix du courant électrique que le gouvernement est en train de préparer. Il a d’abord dit qu’en Côte d’Ivoire, le nombre d’heures de coupure d’électricité est actuellement de 40 heures par an et avec les investissements en cours, ce (...)


QUAND LES RICHES PARLENT DE RÉDUIRE LA PAUVRETÉ ! (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Une rencontre des pays francophones d’Afrique s’est tenue récemment à Yamoussoukro, avec la présence de plusieurs présidents de parlements. Guillaume Soro a tenu à cette occasion un discours d’ouverture sur la pauvreté en Afrique. Il a dit en l’occurrence que « le terrorisme dans nos pays se nomme en (...)


LA PLUIE A ENCORE FAIT DES VICTIMES (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

Avec la saison des pluies, les eaux de ruissellement ont déjà fait 10 morts à Abidjan et Anyama. À Yopougon Gesco, l’eau déborde des gros caniveaux quand il pleut et il n’est pas possible de voir leurs bordures. C’est ainsi qu’un jeune pousseur de brouette a été emporté. Il y était tombé. Ces exemples (...)


LES INONDATIONS À LA ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON SONT LE FAIT DE L’INCURIE DES AUTORITÉS (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

Le quartier en face de la CIMAF à la zone industrielle de Yopougon est complètement inondé avec cette saison des pluies. Les habitants ont dû fuir leurs domiciles. Les affaires qu’ils n’ont pas réussi à sauver à temps ont été englouties sous les eaux. Depuis l’installation de cette cimenterie sur ce site, (...)


DES POPULATIONS DES QUARTIERS PAUVRES RÉDUITES À RECUEILLIR L’EAU DE PLUIE (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

À Abobo, commune la plus peuplée d’Abidjan, il y a des quartiers où l’eau ne coule pas dans les robinets. Dans d’autres, l’eau n’arrive qu’à des heures tardives. Abobo Akeikoi, clouetcha, Dokui, Moronou, Biabou, sagbé, et bien d’autres encore sont concernés. La saison des pluies pour ces populations est (...)


LE TRANSPORT, UN VÉRITABLE CASSE-TÊTE POUR LES TRAVAILLEURS (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Rentrer chez soi le soir après le travail relève d’un véritable parcours du combattant pour les travailleurs habitant Abobo. Les Gbaka, les seuls transports en commun sur la ligne Yopougon Zone – Abobo sont en nombre insuffisant. Cette insuffisance est aggravée par les interminables embouteillages (...)


DEUX TRAVAILLEURS VICTIMES DE L’INSÉCURITÉ À ABOBO (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

Deux travailleurs de la zone industrielle de Yopougon, à leur descente du boulot, tard le soir, ont été la cible récemment de bandits à Abobo Avocatier. Profitant de la pluie et de la coupure d’électricité, ces derniers s’en sont pris à ces travailleurs les dépouillant et les tailladant à la machette (...)


BÂTIMENT : À FCS, IL FAUT FAIRE LA GRÈVE POUR AVOIR SON SALAIRE (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Sur les chantiers de Faso Construction et Service, les travailleurs sont toujours obligés de faire des arrêts de travail avant d’avoir leur salaire du mois. Pour le salaire du mois de mai qui vient de finir, il a fallu que les travailleurs se donnent rendez-vous sur le chantier d’Angré 8ème (...)


FRANZETTI : LES TRAVAILLEURS DES TACHERONS SE FONT RESPECTER PAR LA DIRECTION (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
FRANZETTI est une filiale d’une entreprise française en BTP qui existe depuis longtemps dans ce pays. C’est elle qui construit la majorité des châteaux d’eau de ce pays. C’est aussi elle qui a eu le contrat juteux de la pose des « pipe-lines » Abidjan-Bouaké pour le compte da Société Ivoirienne de (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 212 du 20 Juin 2015   ?