UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 > Numéro 214 du 19 Septembre 2015 > Numéro 214 du 19 Septembre 2015

Numéro 214 du 19 Septembre 2015

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

LEUR MASCARADE ÉLECTORALE D’UN CÔTÉ, LA SITUATION CATASTROPHIQUE DES TRAVAILLEURS DE L’AUTRE (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

Le gouvernement et la classe politique qui gravite autour de lui dans l’opposition ou dans la majorité présidentielle, se préparent avec grand bruit à l’élection présidentielle qui doit se tenir le mois prochain. Une dizaine de candidats sont en compétition. Cependant, rien de fondamental ne les (...)


REVALORISATION DES SALAIRES CATÉGORIELS : LE PATRONAT PROPOSE DES MIETTES AUX TRAVAILLEURS (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

Le représentant du patronat ivoirien a tenu une conférence de presse le mardi 15 septembre pour annoncer une revalorisation des salaires. Selon lui, les salaires ont augmenté dans 20 secteurs d’activité. Si le Smig est passé officiellement de 36.000 F à 60.000 F, il y a de cela plus d’un an, cela (...)


ENTRE AMIS ON SE FAIT DES CADEAUX ! (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
La presse a révélé que Ouattara a offert des véhicules de luxes à Affi N’ Guessan et à Mamadou Koulibaly. Du coup, Affi N’Guessan s’est insurgé pour dire que ce n’est pas Ouattara qui lui a offert ce cadeau mais le gouvernement de Côte d’Ivoire. Allez chercher l’erreur ! C’est ce même Affi qui a (...)


‘‘RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ’’ :C’EST SURTOUT DANS LES ASSIETTES QUE CELA DOIT SE SENTIR (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Au cours d’un récent conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, a révélé fièrement que « le taux de pauvreté a reculé de cinq points en Côte d’Ivoire, passant de 51% en de 2011 à 46% en 2015 ». Il rapportait les résultats d’une enquête de l’INS (Institut National de la Statistique) qui s’est (...)


LES ÉCOLES PRIVÉES NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES ENTREPRISES CAPITALISTES (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
C’est actuellement les inscriptions pour la rentrée scolaire 2015-2016. C’est la période pour les « fondateurs » d’écoles de faire les poches aux parents d’élèves. Pour les élèves qui ont été orientés par l’État dans ces établissements privés, il est demandé aux parents de faire d’abord l’inscription en ligne (...)


ENCORE UN MORT À CAUSE DE LA PÉNURIE D’EAU (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Un docker rentré du boulot, a constaté que l’eau était encore coupée. Il a donc décidé d’aller laver ces vêtements au cours d’eau du Banco. Il s’y est noyé. Cet énième drame est à mettre sur l’incurie du gouvernement. Les populations de GESCO sont confrontées à des coupures récurrentes d’eau et d’électricité. (...)


CAMPAGNE CONTRE LES FAUX MÉDICAMENTS : C’EST LE CAPITALISME QUI TUE (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Une campagne de grande envergure contre les faux médicaments a été lancée récemment. À cette occasion, la radio RFI a consacré plusieurs émissions de sensibilisation. La presse nationale a aussi relayé cet événement. Il en existe plusieurs catégories : ceux dans lesquels, on note une absence de principe (...)


AUX TRAVAILLEURS D’EXIGER DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
L’amputation du doigt d’un travailleur par une machine à UNIWOOD, une scierie située dans la zone industrielle de Yopougon, remet à l’ordre du jour la dégradation continue des conditions de travail dans cette zone industrielle. En effet, dans cette entreprise, les accidents de travail sont monnaie (...)


SH-PLAST : UNE SITUATION DES TRAVAILLEURS QUI ILLUSTRE LA BARBARIE DU SYSTÈME CAPITALISTE (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
SH-Plast est une entreprise de fabrication de chaussures en plastique située à la zone industrielle de Koumassi. Les conditions de vie et de travail ainsi que les rémunérations des travailleurs sont scandaleuses. Voici le témoignage d’un travailleur. « J’ai dû payer, comme d’autres travailleurs dans (...)


DECOTEK : DEUX JOURS DE GRÈVE POUR FAIRE RECULER LA DIRECTION (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Décotek est la branche du groupe turc DECO, spécialisée dans les travaux de BTP. C’est elle qui est chargée de construire le complexe de l’ambassade de Burkina Faso à Abidjan-Plateau. Ces travaux vont durer à peu près deux ans, car il s’agit de construire un immeuble de 16 étages, une salle de (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 214 du 19 Septembre 2015   ?