UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014

Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014

Articles de cette rubrique


LES MUTINS SONT INVITÉS À LA PRÉSIDENCE, LES OUVRIERS DU BÂTIMENT À LA MORGUE ! (Numéro 206 du 22 Novembre 2014)

ÉDITORIAL
ÉDITORIAL : LES MUTINS SONT INVITÉS À LA PRÉSIDENCE, LES OUVRIERS DU BÂTIMENT À LA MORGUE ! La rapidité avec la quelle le gouvernement a réagi devant un début de mutinerie au sein de l’armée et sa manière de répondre favorablement aux revendications des mutins illustre sa peur de perdre le contrôle de son (...)


ÉDITORIAL

PROCÈS DES PRO-GBAGBO : COMMENT LES CAPITALISTES TRAITENT LEURS DOMESTIQUES POLITIQUES ! (Numéro 205 du 26 Octobre 2014)

Le procès des partisans de Gbagbo s’est ouvert à Abidjan. Le Rdr-Pdci au pouvoir se présente aujourd’hui en juge. Comme si ses dirigeants n’étaient pas responsables des massacres et des exactions à Duékoué, à Bouaké et à Abidjan. Comme si le Pdci n’était pas à l’origine de la haine « ivoiritaire », ethniste (...)


ÉDITORIAL

LA DÉFENSE DE NOS INTÉRÊTS, DANS CE SYSTÈME CAPITALISTE ! (Numéro 204 du 27 Septembre 2014)

À Abidjan, le secteur du bâtiment se porte comme jamais auparavant. La demande de main-d’œuvre est plus forte que par le passé. Les travailleurs œuvrant dans ce secteur sont aujourd’hui au nombre de plusieurs milliers et sont de ce fait en meilleure position pour défendre leurs intérêts face aux (...)


ÉDITORIAL

ÉPIDÉMIE EBOLA : FLÉAU AGGRAVE PAR LE SYSTÈME CAPITALISTE ET L’INCURIE DU GOUVERNEMENT (Numéro 203 du 29 Août 2014)

Le gouvernement fait beaucoup de bruit autour de sa prétendue lutte contre la propagation de l’épidémie d’Ebola. Il s’agit surtout de gesticulations et d’actions purement symboliques face à une menace qui est pourtant réelle et qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la population. L’Ebola (...)


EDITORIAL

AU NIGERIA COMME AILLEURS, LES MOUVEMENTS ISLAMISTES SONT DES ENNEMIS DES TRAVAILLEURS (Numéro 201 du 29 Mai 2014)

NIGERIA
Près d’un mois et demi après l’enlèvement de plus de 200 jeunes lycéennes dans la ville de Chibok (dans l’État de Borno, au Nord-est du Nigéria), par le groupe islamiste Boko Haram, les ravisseurs sont toujours dans la nature et continuent de narguer les autorités de ce pays. Le gouvernement nigérian (...)


EDITORIAL

GOUVERNEMENT ET DIRIGEANTS SYNDICALISTES, MAIN DANS LA MAIN AVEC LE PATRONAT, CONTRE LES TRAVAILLEURS ! (Numéro 200 du 26 Avril 2014)

Comme dans une comédie bien huilée qui se déroule annuellement, les dirigeants de ce pays, c’est-à-dire, patronat et gouvernement, épaulés par les hauts dirigeants syndicalistes, se préparent à fêter à leur façon le 1er mai. A cette occasion, le patronat lance commandes de tee-shirts et autre casquettes, (...)


EDITORIAL

LES EXPLOITEURS NE COMPRENNENT QUE LE LANGAGE DE LA FORCE COLLECTIVE DES TRAVAILLEURS ! (Numéro 199 du 29 Mars 2014 )

La presse, qu’elle soit gouvernementale ou de l’opposition, fait rarement cas de la situation catastrophique qui frappe durement les travailleurs. Cette situation ne fait pourtant que s’aggraver malgré les discours triomphalistes des dirigeants au pouvoir sur leur « taux de croissance », voire la (...)


EDITORIAL

METTRE FIN AUX ATTAQUES DES RICHES ! (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

Après la destruction du quartier « Washington », il y a de cela une dizaine de jours, c’est le quartier qui longe le chenal d’Anoumabo, sur plus d’un kilomètre, qui a été rasé cette semaine. D’autres quartiers sont aussi menacés de destruction, notamment ceux qui longent le mur de l’aéroport à Port-Bouët (...)


ÉDITORIAL

LES EXPLOITEURS ET LES EXPLOITÉS ONT DES INTÉRÊTS DIAMÉTRALEMENT OPPOSÉS ! (Numéro 197 du 1 Février 2014)

Un forum intitulé « ICI 2014 investir en Côte d’Ivoire » s’est tenu à l’hôtel Ivoire, pour attirer les investisseurs du monde entier. Comme les mouches attirées par de la putréfaction, ces gens-là sont attirés par les odeurs des bonnes affaires ! En leur temps, Bédié et son Premier ministre Kablan Duncan, (...)


LE POUVOIR FACE UNE MUTINERIE DE SOLDATS (Numéro 206 du 22 Novembre 2014)

Une mutinerie de soldats a éclaté le 18 novembre. Ce jours-là, les mutins ont pris le contrôle des grandes villes telles que Korhogo, Katiola, Bouaké, et mis la panique dans la ville d’Abidjan, défiant ainsi le pouvoir public par les armes. Dans plusieurs villes, les principales artères ont été (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014   ?