UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015

Côte d’Ivoire,
Numéros de l’année 2015

Articles de cette rubrique


UN MONDE D’EXPLOITATION ET DE MISÈRE AUQUEL LES TRAVAILLEURS DEVRONT METTRE FIN (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

Éditorial
En l’espace de quelques années, l’Afrique est devenue, pour l’industrie du luxe « le nouvel eldorado ». L’évolution actuelle de ce secteur en Afrique sub-saharienne est comparée à celle de la Chine de la fin des années 1980. Dans la plupart des capitales africaines, les enseignes de luxe se multiplient et (...)


QUAND LA BARBARIE DU MONDE NOUS RATTRAPE (Numéro 216 du 21 Novembre 2015)

ÉDITORIAL
Nous faisons nôtre cet éditorial paru en France dans l’hebdomadaire « Lutte Ouvrière » daté du 20 Novembre, suite aux massacres perpétrés par des terroristes à Paris. Au moins 129 morts et plus de 300 blessés ; les terroristes qui ont frappé vendredi soir ont tué froidement et méthodiquement le plus de (...)


L’ÉTAT EST AU SERVICE DES CAPITALISTES, CONTRE LES TRAVAILLEURS ! (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

ÉDITORIAL
Une fois de plus, à l’occasion d’une récente grève dans le secteur des travaux publics et du bâtiment, l’État ivoirien a montré que lorsque les travailleurs luttent pour leur dignité et revendiquent des améliorations de leurs conditions d’existence, il se place toujours du côté des exploiteurs. Les (...)


ÉDITORIAL

LEUR MASCARADE ÉLECTORALE D’UN CÔTÉ, LA SITUATION CATASTROPHIQUE DES TRAVAILLEURS DE L’AUTRE (Numéro 214 du 19 Septembre 2015)

Le gouvernement et la classe politique qui gravite autour de lui dans l’opposition ou dans la majorité présidentielle, se préparent avec grand bruit à l’élection présidentielle qui doit se tenir le mois prochain. Une dizaine de candidats sont en compétition. Cependant, rien de fondamental ne les (...)


ÉCOLE OBLIGATOIRE : DE BELLES PAROLES QUI NE VALENT PAS UN SOUS ! (Numéro 213 du 16 Août 2015)

ÉDITORIAL
Ouattara se fait de la publicité à bon compte en prétendant vouloir rendre l’école obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 16 ans, en vue, dit-il, de « l’émergence 2020 ». S’il brasse ainsi beaucoup de vent, ça a au moins l’avantage pour lui d’ajouter un grain de plus dans son chapelet de réalisations à (...)


À BAS L’EUROPE FORTERESSE ! VIVE L’UNION DES TRAVAILLEURS ! (Numéro 212 du 20 Juin 2015)

ÉDITORIAL
Depuis plusieurs mois, l’émigration vers l’Europe est une actualité dramatique. Pour illustrer ce problème, nous reproduisons l’éditorial du journal Lutte Ouvrière n°2946 du 19/06/2015 sur la situation des nouveaux immigrants en Europe. À BAS L’EUROPE FORTERESSE ! VIVE L’UNION DES TRAVAILLEURS ! (...)


METTRE FIN AUX ATTAQUES DES RICHES CONTRE LES TRAVAILLEURS ! (Numéro 211 du 09 Mai 2015)

EDITORIAL
Comme tous les ans, le 1er mai était une occasion pour les dirigeants des principaux syndicats des travailleurs de faire des courbettes et jouer le rôle de clowns de service devant le patronat, le gouvernement et les notables. Pourtant, la situation actuelle des travailleurs qui est (...)


FACE AUX EXPLOITEURS ET AU GOUVERNEMENT À LEUR SERVICE, LE SEUL LANGAGE QUI VAILLE POUR LES TRAVAILLEURS, C’EST CELUI DE LA LUTTE ! (Numéro 210 du 12 Avril 2015)

Éditorial
Les lycées et les universités sont perturbés par des mouvements de grève des enseignants depuis plusieurs mois. La mobilisation est allée toujours plus grande. Au mois de mars, une grève des agents hospitaliers s’y est ajoutée. Les travailleurs en grève avaient même bloqués les CHU d’Abidjan. Au début, (...)


05 LES LAISSÉS POUR COMPTE DE L’ÉMERGENCE DE 2020 (Numéro 209 du 15 Mars 2015)

Éditorial
En cette période de précampagne électorale, le gouvernement ne rate pas une occasion pour s’auto-glorifier par rapport aux grands travaux déjà réalisés, ceux qui sont en cours de réalisation, ainsi que les projets à venir. Ce sont des ponts, des routes, des centrales thermiques et hydrauliques, des (...)


IL Y A DE L’ARGENT DANS LES CAISSES DU PATRONAT (Numéro 208 du 7 Février 2015)

ÉDITORIAL
Les ex-combattants de Soro Guillaume passent à la caisse les uns après les autres, en forçant à chaque fois la main du gouvernement. C’était d’abord une dizaine de milliers d’entre eux, ceux insérés au sein des Frci qui s’étaient mutinés, le fusil au poing, il y a de cela quelques mois. Ils avaient eu (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015   ?