UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2016 > Numéros de l’année 2016

Numéros de l’année 2016

Articles de cette rubrique


LES FONCTIONNAIRES DISENT NON AUX ATTAQUES CONTRE LEUR RETRAITE (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

CÔTE D’IVOIRE
La réforme de la retraite est au cœur des revendications du mouvement de grève qui secoue la Fonction publique. Son objectif est de faire économiser de l’argent à l’État sur le dos de ses petits retraités. Elle a été votée sans publicité ni tapage il y a quatre ans mais sa mise en œuvre est récente. Elle (...)


APRÈS LE CLAN WADE, VOICI LE CLAN SALL ! (Numéro 428 du 06 Novembre 2016)

SÉNÉGAL
La découverte d’un important gisement gazier au large du Sénégal attise la convoitise des consortiums tels des mouches autour du pot de miel, car selon les informations propagées par la presse « le Sénégal pourrait faire partie des sept plus importants producteurs de gaz naturel au monde ». À supposer (...)


UN POUVOIR CENTRAL MIS À MAL PAR UNE CONTESTATION QUI NE FAIBLIT PAS (Numéro 427 du 10 Octobre 2016)

ÉTHIOPIE
Le dimanche 2 octobre, c’était la grande fête traditionnelle Oromo, « Ireecha », qui se tient chaque année à Bishoftu à 45 km au sud d’Addis-Abeba. Elle rassemble généralement des millions de personnes. À cette période où, dans les grandes villes Oromo et Amhara, les populations subissent la répression car (...)


LES TRAVAILLEURS NE DOIVENT PAS ÊTRE LES LAISSÉS-POUR-COMPTE DE « L’ÉMERGENCE » FAÇON OUATTARA (Numéro 426 du 11 Septembre 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Selon les estimations de la Banque mondiale, le taux de croissance de la Côte d’Ivoire en 2016 atteindra 8,5%. Ce pays attire en effet de plus en plus de capitaux grâce à sa relative stabilité politique retrouvée après plusieurs années de crise et de guerre. Les grands capitalistes de l’ancienne (...)


LE GOUVERNEMENT DÉBLAIE DU TERRAIN POUR LES RICHES EN CHASSANT LES PAUVRES (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Les populations des quartiers comme Gobelet situé à la Riviera Attoban et Anono baoulé, connu sous le nom de « 9 kilos » ont été « déguerpis » sans ménagement par le gouvernement sous le prétexte qu’elles sont installées dans des zones dites à risques. C’est le prétexte trouvé pour chasser les pauvres des (...)


TOUS ENSEMBLE CONTRE LES LOIS ANTI-OUVRIÈRES DE HOLLANDE, VALLS ET GATTAZ ! (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

FRANCE
Malgré les discours d’intimidation prononcés par Manuel Valls à l’encontre des manifestants et des grévistes, malgré la propagande mensongère du gouvernement, relayée par la télé et les grands médias proches du patronat et du gouvernement, la mobilisation contre la loi El Khomri ne faiblit pas. Cela fait (...)


LIBERTÉ POUR MOHAMED CHEIKH OULD MKHEITIR ! (Numéro 422 du 24 Avril 2016)

MAURITANIE
Depuis janvier 2014, Mohamed Cheikh Ould Mkheitir est emprisonné en Mauritanie pour avoir simplement posté sur Internet un article jugé « blasphématoire envers le prophète et l’islam ». Cela est considéré comme un crime grave par les autorités de cet État devenu « République islamique » en juillet 1991. (...)


TUERIES À ASSUÉFRY POUR GARANTIR LES PROFITS CAPITALISTES (Numéro 421 du 27 Mars 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 mars, des affrontements ont opposé des populations aux FRCI à Assuéfry, une ville située au nord-est de la Côte d’Ivoire. Les soldats ont fait usage de leurs armes face à une population non armée tuant au moins deux personnes, faisant des disparus, et de nombreux (...)


SOFT DRINK : NON AU RENVOI DES DÉLÉGUÉS ! (Numéro 420 du 14 Février 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Soft Drink est l’entreprise qui fabrique les boissons Mirinda, Pepsi et autres. Elle est située dans la zone industrielle de Yopougon. Le 25 janvier, les travailleurs de cette société ont débrayé une journée pour exiger de leur direction l’application de l’augmentation des 8% concédés par le (...)


UN RAPPORT ACCABLANT SUR LA SITUATION SANITAIRE DU PAYS (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

CÔTE D’IVOIRE
Dans un récent rapport, le « Fonds des Nations Unies pour la Population » a parlé de la situation des femmes enceintes en Côte d’Ivoire. Ainsi, on apprend que « 16 femmes meurent chaque jour » dans ce pays, suite à des complications liées à la grossesse. A ce chiffre quotidien de décès s’ajoute aussi le (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2016   ?