UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2016 > Numéros de l’année 2016

Numéros de l’année 2016

Articles de cette rubrique


ÉTAT D’URGENCE ET RENFORCEMENT DE LA RÉPRESSION (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

ÉTHIOPIE
Depuis que le gouvernement éthiopien a décrété l’état d’urgence, le 9 octobre pour six mois, il a procédé à l’arrestation de plus de 11.500 personnes selon le chiffre officiel. Le nombre réel est certainement plus important. Les personnes sont inculpées d’incitation à la violence, de soutien à des groupes (...)


L’INTERVENTION MILITAIRE DE L’IMPÉRIALISME A AGGRAVÉ LE CHAOS DANS LE PAYS (Numéro 428 du 06 Novembre 2016)

CENTRAFRIQUE
Les troupes françaises de l’« Opération Sangaris » envoyées en 2013 à Bangui, soi-disant pour rétablir l’ordre et la paix et dont le nombre a atteint progressivement 2 000, viennent de quitter le pays. Cependant l’armée française ne quitte pas totalement le pays puisque 350 soldats continuent d’occuper (...)


DES CAPITALISTES SE LIVRENT À UN JUTEUX COMMERCE DE CARBURANTS TOXIQUES (Numéro 427 du 10 Octobre 2016)

AFRIQUE
Une ONG suisse vient de révéler que des sociétés de commerce de matières premières font des milliards de bénéfices en vendant à de nombreux pays africains des carburants dont la teneur en substances toxiques est de 200 à 1000 fois supérieure aux normes sanitaires autorisées ailleurs dans le monde. Parmi (...)


DES ENSEIGNANTS DE NOUVEAU EN GRÈVE (Numéro 426 du 11 Septembre 2016)

TCHAD
À cause des conditions de vie des travailleurs et des petites gens qui deviennent de jour en jour plus difficiles, les grèves ne cessent d’éclater ça et là, dans le pays. Le 22 juillet dernier, des employés de la télévision d’État, l’ONRTV, considérés comme des privilégiés, se sont néanmoins mis en grève (...)


LES VIOLEURS DE ZOUHOURA CONDAMNÉS ? (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

TCHAD
Le 30 juin dernier, la cour de justice de Ndjaména a condamné sept criminels, tous fils à papa, impliqués dans le viol collectif d’une jeune lycéenne Zouhoura, à dix ans de travaux forcés. L’adolescente de 16 ans, a été séquestrée pendant plusieurs jours par ses bourreaux. Au lieu de se taire comme la (...)


DES COMITÉS ANTI-ÉTRANGERS AGISSENT EN TOUTE IMPUNITÉ (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

MAYOTTE
Depuis plusieurs mois, dans l’île de Mayotte (qui est passée du statut de « territoire français » à celui de « département français » en 2011), des individus organisés en collectifs, font le tour des villages pour mener la chasse aux étrangers, essentiellement des ressortissants originaires des îles (...)


LA SITUATION DES TRAVAILLEURS DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT (Numéro 422 du 24 Avril 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est en plein essor depuis quelques années. Il y a partout de grands chantiers de promotion immobilière, des travaux d’État comme les voiries ; les bâtiments administratifs ; les ponts ; les châteaux d’eau et leurs canalisations. Ces travaux utilisent (...)


VIOL COLLECTIF : LA VICTIME BRISE LE SILENCE POUR DÉNONCER LES AUTEURS (Numéro 421 du 27 Mars 2016)

TCHAD
Une lycéenne âgée de 16 ans, victime de viol collectif, a décidé de se battre à visage découvert pour dénoncer les criminels qui l’ont violée le 8 février dernier à Ndjaména. Elle a bravé la honte et le déshonneur qui pourraient la frapper, elle, sa famille et ses proches, pour exprimer sa douleur ; elle a (...)


LUTTE DES TRAVAILLEURS DE SUCAF-CI (Numéro 420 du 14 Février 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Les travailleurs de Sucaf-ci de Ferké1 et Ferké2, une entreprise de production de sucre, située au nord de la Côte-d’Ivoire sont entrés en lutte le 8 janvier. Ils se battent contre la précarisation de leur emploi due au fait que le patron a cédé certains secteurs à des sous-traitants occasionnant une (...)


UN NOUVEAU CAMP POUR LES RÉFUGIÉS DE CALAIS :ENCORE UNE SOLUTION PROVISOIRE (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

IMMIGRATION
Ces derniers jours, les dirigeants de Médecins Sans Frontière (MSF) et la mairie de Grande-Synthe, proche de la ville de Dunkerque, se sont associés pour la construction d’un futur camp humanitaire. En fait c’est MSF qui a bousculé les autorités pour trouver une solution rapide à l’approche de (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2016   ?