UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 > Numéro 215 du 17 Octobre 2015 > Numéro 215 du 17 Octobre 2015

Numéro 215 du 17 Octobre 2015

Articles de cette rubrique


L’ÉTAT EST AU SERVICE DES CAPITALISTES, CONTRE LES TRAVAILLEURS ! (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

ÉDITORIAL
Une fois de plus, à l’occasion d’une récente grève dans le secteur des travaux publics et du bâtiment, l’État ivoirien a montré que lorsque les travailleurs luttent pour leur dignité et revendiquent des améliorations de leurs conditions d’existence, il se place toujours du côté des exploiteurs. Les (...)


TANT PIS SI LES PAUVRES EN CRÈVENT ! (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Dans leur élan, les gens du pouvoir sont fiers de faire des effets d’annonces sur les performances de la Côte d’Ivoire en matière de production agricole, d’exportation : après le cacao, disent-ils, « la Côte d’Ivoire est passé 1er producteur mondial de noix de cajou, avec une production de 700 milles (...)


L’ARGENT, LE GOUVERNEMENT EN A, QUAND C’EST POUR LES RICHES ! (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Pour évacuer le cacao, le café, le coton, l’hévéa, la noix de cajou et autres productions de spéculations, dont la production ne cesse d’augmenter d’année en année en Côte d’Ivoire depuis l’ère coloniale, le port autonome d’Abidjan est du coup devenu un peu trop petit. Il a besoin d’être agrandi, pour (...)


PÉRIODE D’ÉLECTION, PÉRIODE DE PEUR DANS LA POPULATION PAUVRE (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
C’est actuellement la période de l’élection présidentielle. Si les différents candidats sont en pleine campagne, le même engouement ne se sent pas parmi les populations. La CEI est même obligée de faire une campagne médiatique pour inciter les personnes à aller retirer leur carte d’électeur. Cette (...)


CAMPAGNE CONTRE L’INSALUBRITÉ : LES AUTORITES SE MOQUENT DES POPULATIONS (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
L’ANASUR, l’agence chargée des ordures ménagères a lancé récemment une campagne « opération ville propre ». Pour cela des spots publicitaires passent à la télé à longueur de journée où on demande à la population des choses du genre : balayer devant sa cour ; mettre ses ordures dans des sacs plastiques et les (...)


LA SITUATION DES TRAVAILLEUR EST LE DERNIER DE LEURS SOUCIS (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Tous les travailleurs qui suivent la campagne électorale, à écouter les différents candidats, ont dû se convaincre qu’ils n’ont rien à attendre de cette élection. Chaque soir à la télé, on assiste à un ballet de candidats à la présidentielle qui se succèdent pour abreuver la population de promesses (...)


PAROLES DE PATRON (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Dans le cadre de sa campagne électorale, Ouattara a participé à une tribune organisée par la Cgeci (Confédération générale des entreprises de Côte d’ivoire), qui est l’organisation patronale ivoirienne. En somme, il était avec les siens. Celui-ci a saisi cette occasion pour leur dire que s’il est réélu, il (...)


MENTEUR ! (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Dans le cadre de la campagne électorale, Ouattara a participé à l’émission « Face aux électeurs » organisée par la Rti. Il a dit qu’il a « commencé à améliorer les conditions de vie des ivoiriens ». Qu’il aille donc le dire aux travailleurs de Soroubat qui étaient en grève et contre lesquels il a positionné (...)


CIE : METTRE DES GENS EN PRISON, N’ARRÊTERA PAS LA FRAUDE (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a mené deux actions de démantèlement de réseaux électriques parallèles et l’arrestation de leurs animateurs, une à Adjamé Liberté et dernièrement aux 2 Plateaux à Adjamé Village. Aidés des forces de l’ordre, ils ont arrêté en tout 29 prétendus fraudeurs. Selon la (...)


LA LUTTE COURAGEUSE DES TRAVAILLEURS DE SORUBAT CONTRE UN PATRON SOUTENU PAR LE POUVOIR (Numéro 215 du 17 Octobre 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Soroubat est une entreprise de travaux publics. C’est elle qui avait réalisé le prolongement de l’Autoroute qui va jusqu’à Yamoussoukro. Depuis lors, cette entreprise a décroché plusieurs chantiers qui sont en cours de travaux. Comme tant d’autres exploiteurs, aussi bien dans les zones industrielles de (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 215 du 17 Octobre 2015   ?