UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 > Numéro 217 du 19 Décembre 2015 > Numéro 217 du 19 Décembre 2015

Numéro 217 du 19 Décembre 2015

Articles de cette rubrique


UN MONDE D’EXPLOITATION ET DE MISÈRE AUQUEL LES TRAVAILLEURS DEVRONT METTRE FIN (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

Éditorial
En l’espace de quelques années, l’Afrique est devenue, pour l’industrie du luxe « le nouvel eldorado ». L’évolution actuelle de ce secteur en Afrique sub-saharienne est comparée à celle de la Chine de la fin des années 1980. Dans la plupart des capitales africaines, les enseignes de luxe se multiplient et (...)


LES RICHES SE MOQUENT DES MASSACRES ET DES ATROCITÉS QUE PEUVENT SUBIR LES PAUVRES, DU MOMENT QUE LEURS AFFAIRES CONTINUENT ! (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

Ouattara a reçu les « rois » et autres « chefs traditionnels » pour recevoir leurs doléances. Ces derniers lui ont demandé de libérer les commanditaires des crimes durant la crise, qui croupissent en prison, et la clémence pour ceux qui sont en fuite hors du pays. Ils lui ont aussi demandé « d’accélérer (...)


ORIENTATION DANS LES GRANDES ÉCOLES PRIVÉES : UNE BONNE AFFAIRE POUR LES PROPRIÉTAIRES D’ÉCOLE. (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Les orientations des nouveaux bacheliers dans les grandes écoles privées sont sorties depuis plus d’une semaine. Si les parents attendaient ces affectations, beaucoup commencent à déchanter devant les frais d’inscription. Déjà dans les années précédentes, ces droits d’inscription qui étaient fixés à (...)


LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, DEVRAIT COMMENCER PAR UNE AUGMENTATION CONSÉQUENTE DES SALAIRES ! (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Récemment, le gouvernement a annoncé l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme du Millenium challenge corporation (Mcc) qui est un programme d’aide américain. Cela pourra rapporter aux caisses de l’État 300 milliards qui serviront disent-ils à « réduire la pauvreté ». « Réduire la pauvreté », ces (...)


LE QUARTIER « RIVIÉRA 9 KILOS », DANS LE COLIMATEUR DES PROMOTEURS IMMOBILIERS ? (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
« Riviéra 9 kilos » c’est ce quartier d’environ 2 hectares qui longe la voie de Bingerville, situé peu avant le carrefour de la Palmeraie. Le journal Fraternité-Matin du 18 décembre y a consacré un article, en titrant : « Riviera 9 kilos, une tâche noire au cœur de la Riviéra ». Ainsi, on y lit que « (...)


AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET … DU POGNON ! (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Comme toutes les enseignes religieuses, l’Alliance biblique universelle (Abu) est peut-être un lieu où les gens en détresse et surtout en mal de repère se rendent en espérant y trouver un saint qui veut bien leur venir en aide, dans ce bas monde dominé par les rapaces capitalistes qui les exploitent (...)


SOTRA : C’EST UNE QUESTION DE RAPPORT DES FORCES ! (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les chauffeurs de la Sotra s’étaient mis en grève le lundi 7 Décembre. Ils n’avaient déposé ni un préavis de grève, ni même informé préalablement les grands dirigeants des syndicats, peur d’être sabotés par ceux-là qui sont plus avec les patrons qu’avec eux les travailleurs. Lors des mouvements précédents, la (...)


ILS PEUVENT SE LES GARDER, LEURS MÉDAILLES ! (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Depuis plusieurs jours, pas un numéro du journal gouvernemental Fraternité Matin n’est passé sans une publicité sur les préparatifs en cours pour la « remise de médailles » aux travailleurs qui ont effectués un certain nombre d’années dans les entreprises telles que CIE, Bolloré, GMA et Pétroci. Ce journal (...)


LE GOUVERNEMENT SE COMPORTE COMME UN VULGAIRE EMPLOYEUR (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
L’ex Pharmacie de la santé publique (PSP), présente dans les principales structures de santé à travers le pays, a été privatisée depuis plusieurs mois. De nombreux travailleurs, dont beaucoup avaient plusieurs années de service, ont été mis à la porte sans toucher la moindre indemnité. Ces travailleurs (...)


LA « GRÈVE À LA JAPONAISE », C’EST SEULEMENT L’ENTRÉE : LE PLAT PRINCIPAL EST DERRIÈRE (Numéro 217 du 19 Décembre 2015)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs de la Nas (National aviation service), qui s’occupent de l’assistance en escale à l’aéroport Houphouët Boigny, portent des bandeaux rouges pour marquer leur mécontentement. Ce sont ces travailleurs qui se chargent de la manutention des bagages, du nettoyage, du carburant, des huiles (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 217 du 19 Décembre 2015   ?