UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 > Numéro 218 du 16 Janvier 2016 > Numéro 218 du 16 Janvier 2016

Numéro 218 du 16 Janvier 2016

Articles de cette rubrique


2016 : VIVE L’UNION DANS LA LUTTE DE TOUS LES TRAVAILLEURS ! (Numéro 218 du 16 Janvier 2016)

Éditorial
Comme à chaque fin d’année, patronat et gouvernement nous ont encore une fois gratifié de belles paroles. Aux dires de Ouattara, les choses sont au beau fixe car pour les riches les affaires vont bien et leurs perspectives pour les années à venir aussi. Là où il raconte des histoires, c’est quand il (...)


L’ÉCOLE OBLIGATOIRE POUR TOUS : DES PROMESSES AUX ACTES, IL Y A UN GOUFFRE (Numéro 218 du 16 Janvier 2016)

En début d’année, le Président a rendu obligatoire l’école pour tous les enfants en âge d’aller à l’école. Il y a même eu une vaste campagne publicitaire autour de ça. Il a parlé de mettre à disposition des fonds. Dernièrement, il a payé pour faire son éloge dans un magazine africain très connu, Jeune (...)


UN RAPPORT ACCABLANT SUR LA SITUATION SANITAIRE DU PAYS (Numéro 218 du 16 Janvier 2016)

Dans un récent rapport, le « Fonds des Nations Unies pour la Population » a parlé de la situation des femmes enceintes en Côte d’Ivoire. Ainsi, on apprend que « 16 femmes meurent chaque jour » dans ce pays, suite à des complications liées à la grossesse. A ce chiffre quotidien de décès s’ajoute aussi le (...)


RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES : QUAND L’ÉTAT EST RATTRAPÉ PAR LA RÉALITÉ (Numéro 218 du 16 Janvier 2016)

Les patrons regroupés dans l’Association interprofessionnelle des opérateurs de la filière déchets solides réclament à l’’État la somme de 20 milliards de francs cfa au titre de paiement des arriérés de 14 mois. Cela est bien en contradiction avec tout le rabâchage à longueur de journée que les autorités (...)


UN CAPITALISTE QUI VEUT PASSER POUR UN BIENFAITEUR DE L’HUMANITÉ (Numéro 218 du 16 Janvier 2016)

Dans le journal Fraternité-matin du 28 décembre, il y a un « appel à candidature » pour une « organisation à but non lucratif ». Il s’agit, lisons-nous, « d’une agence œuvrant à l’amélioration de la qualité de la vie et à la création d’opportunités pour les populations dans certaines régions du monde en (...)


LES PETITES VENDEUSES DES MARCHÉS DE BOUAKÉ DÉFENDENT LEUR GAGNE-PAIN (Numéro 218 du 16 Janvier 2016)

Le 13 janvier, les femmes des marchés de Bouaké (quartiers N’gattakro, Air-France et Ahougnanssou) sont descendues dans la rue pour exprimer leur mécontentement contre des autorités municipales qui envisagent de raser leur lieu de commerce. Elles ont bloqué une des voies principales avec des tables, (...)


DÉGUERPISSEMENT AU MARCHÉ DE YOPOUGON-NOUVEAU GOUDRON : UNE ATTAQUE CONTRE LES PAUVRES (Numéro 218 du 16 Janvier 2016)

La semaine dernière, les autorités ont procédé à un déguerpissement manu-militari des petits vendeurs et vendeuses installés aux abords des trottoirs à Yopougon- nouveau goudron. Le prétexte avancé est l’exposition aux risques d’accidents de ces petits commerçants et l’agrandissement de la route. Si ces (...)


ABOBO DERRIERE-RAILS : LE PROBLÈME D’EAU POTABLE PERSISTE MALGRÉ LA PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT (Numéro 218 du 16 Janvier 2016)

0 Les habitants du quartier Derrière-rails sont toujours confrontés à un problème d’approvisionnement en eau potable. Dans ce quartier, il n’y a que quelques points d’eau qui fonctionnent. Ils sont situés à des centaines de mètres, voire à plus d’un kilomètre de certaines habitations. Pour recueillir (...)


NOUVEAU BARÈME DES SALAIRES : LES AUTORITÉS SE MOQUENT DES TRAVAILLEURS (Numéro 218 du 16 Janvier 2016)

Le ministre de l’Emploi a signé le 30 décembre dernier l’arrêté concernant la revalorisation des salaires dans le secteur privé. Cette augmentation qui concerne 26 secteurs d’activités est repartie de la manière suivante : « 11% banque et l’assurance, 8% pour le secteur agricole, forestier et l’élevage, (...)


ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON : LES PATRONS DOIVENT INSTALLER DES CANTINES DANS LES ENTREPRISES ! (Numéro 218 du 16 Janvier 2016)

Avec les travaux de réfection de la voirie dans la zone industrielle, plusieurs des baraques de fortune servant de réfectoire aux travailleurs ont été détruits par les autorités. Résultat, pour se restaurer, c’est tout un tas de problème pour les travailleurs, vu que la plupart des usines dans cette (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSNuméro 218 du 16 Janvier 2016   ?