UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 > Numéro 219 du 14 Février 2016 > Numéro 219 du 14 Février 2016

Numéro 219 du 14 Février 2016

Articles de cette rubrique


LE BATTAGE MÉDIATIQUE AUTOUR DES PROCÈS NE DOIT PAS NOUS FAIRE OUBLIER L’ESSENTIEL (Numéro 219 du 14 Février 2016)

Éditorial
Depuis quelques temps toute la presse ne parle que des procès de Gbagbo et Blé Goudé à la Haye, de celui de l’assassinat de Guéi ou de l’affaire des « écoutes téléphoniques » de Soro Guillaume. Cela remplit les pages des quotidiens mais pour le monde du travail quelle est vraiment l’importance de toutes (...)


POUR LES CAPITALISTES ET LEURS COMMIS, L’ARGENT N’A PAS D’ODEUR ! (Numéro 219 du 14 Février 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
C’est à croire que les licenciements des travailleurs de Pétroci préparaient la privatisation de cette entreprise. En effet, le dernier conseil des ministres a dévoilé la vente par l’État de Côte d’Ivoire de la société Pétroci à une entreprise capitaliste privée. L’acquéreur s’appelle Puma Energy. Il s’agit (...)


CEUX DU QUARTIER « AIR FRANCE-2 » ONT EU RAISON DE SE BATTRE POUR LA PRÉSERVATION DE LEUR MARCHÉ (Numéro 219 du 14 Février 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
Durant le mois de janvier, les femmes des marchés de Bouaké ont organisé plusieurs manifestations pour exprimer leurs désaccords avec la mairie de la ville qui envisageait de détruire leurs marchés. Malgré les différentes démarches des femmes, la mairie a quand même entamé la destruction. Les premières (...)


LA PÉNURIE D’EAU POUSSE LES POPULATIONS DANS LES RUES À TIASSALÉ (Numéro 219 du 14 Février 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
La presse a fait cas récemment d’une manifestation de la population à Tiassalé, suite à la pénurie d’eau dont elle est victime depuis un certain temps. En effet, excédées par le manque d’eau criant, les populations ont battu le pavé en dressant des barrages sur la voie publique pour se faire entendre des (...)


SOFT DRINK : NON AU RENVOI DES DÉLÉGUÉS ! (Numéro 219 du 14 Février 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Soft Drink est l’entreprise qui fabrique les boissons Mirinda, Pepsi et autres. Elle est située dans la zone industrielle de Yopougon. Le 25 janvier, les travailleurs de cette société ont fait un débrayage d’une journée pour exiger de leur direction l’application de l’augmentation des 8% concédés par (...)


LA PRÉTENDUE AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL (Numéro 219 du 14 Février 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Le ministre de l’Emploi, lors d’une cérémonie de présentation des vœux qui s’est tenue le 2 février, s’est auto-félicité des soi-disant « améliorations constatées au niveau des conditions de travail en Côte d’Ivoire. ». À l’entendre parler, on croirait que ce ministre vient directement d’une autre planète, (...)


MULTIPLICATION DES ACCIDENTS DE TRAVAIL : C’EST AUX TRAVAILLEURS D’EXIGER LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL (Numéro 219 du 14 Février 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
À Uniwood, une scierie située à la zone industrielle de Yopougon, les cas d’accidents se sont multipliés ces temps-ci. Rien que depuis le mois de janvier, l’usine a enregistré près d’une dizaine d’accidents de travail : des doigts coupés, des blessures, des écorchures souvent graves, des claquages de dos, (...)


LUTTE DES TRAVAILLEURS DE SUCAF-CI (Numéro 219 du 14 Février 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs de Sucaf-ci de Ferké1 et Ferké2, une entrepris de production de sucre située au nord de la Côte-d’Ivoire, sont entrés en lutte le 8 janvier. Ils se battent contre la précarisation de leur emploi due au fait que le patron a cédé certains secteurs à des sous-traitants occasionnant une (...)


GRÈVE À PETROCI : LES EMPLOYÉS DISENT NON AUX RENVOIS ! (Numéro 219 du 14 Février 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs de Petroci, une société nationale exerçant dans le domaine du pétrole et du gaz, sont en grève suite au licenciement de 50 de leurs collègues. Ces renvois pourraient être le prélude à une vague de licenciements car selon des responsables syndicaux c’est près de 200 travailleurs qui (...)


NON AUX RENVOIS DES TRAVAILLEURS À UTEXI ! (Numéro 219 du 14 Février 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Suite à la grève du 18 décembre 2015 à UTEXI (usine de textile située à Dimbokro) pour de meilleurs salaires, où les ouvriers ont réussi à faire reculer le patron, celui-ci, une fois que la mobilisation a baissé, est passé à l’offensive en licenciant les meneurs. Cette réaction est celle de tous les (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSNuméro 219 du 14 Février 2016   ?