UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2017 > Numéro 439 du 19 Novembre 2017 > Numéro 439 du 19 Novembre 2017

Numéro 439 du 19 Novembre 2017

Articles de cette rubrique


Éditorial

TRAQUE DE MIGRANTS ET TRAFICS D’ESCLAVES (Numéro 439 du 19 Novembre 2017)

LIBYE
Suite à une vidéo diffusée sur les grandes chaînes internationales d’information et par les réseaux sociaux, montrant des migrants subsahariens vendus comme esclaves en Libye, plusieurs artistes et écrivains africains ont dit leur dégoût et réclament des mesures contre ce commerce ignoble. Parmi ces (...)


L’OPÉRATION BARKHANE ET SES BAVURES (Numéro 439 du 19 Novembre 2017)

MALI
Le 23 Octobre dernier, l’armée française agissant dans le cadre de l’opération Barkhane a bombardé un camp djihadiste près d’Abeïbara, au nord du Mali. Il y a eu de nombreux morts dont 11 soldats maliens qui étaient prisonniers des djihadistes depuis de nombreux mois dans ce camp. Est-ce une bavure ou (...)


BUSINESS ET RELIGION FONT BON MÉNAGE (Numéro 439 du 19 Novembre 2017)

SÉNÉGAL
Comme chaque année au début du mois de novembre, c’est par centaines de milliers (entre 1,5 et 2 millions selon les estimations officielles) que les pèlerins mourides venant des quatre coins du pays mais aussi de la diaspora ont afflué vers la ville de Touba, haut lieu du mouridisme, pour célébrer (...)


QUAND WADE DÉNONCE LES MARABOUTS MILLIARDAIRES . . . (Numéro 439 du 19 Novembre 2017)

SÉNÉGAL
Quelle mouche a piqué l’ancien président sénégalais Wade ? Même ses partisans sont désarçonnés par la récente petite phrase à l’encontre des « marabouts milliardaires » qu’il a lâchée lors d’une interview accordée à la presse dakaroise. Selon lui, les marabouts d’aujourd’hui ne sont pas fidèles aux préceptes (...)


NE NOUS LAISSONS PAS DUPER PAR LEUR DÉMAGOGIE ! (Numéro 439 du 19 Novembre 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Les élections présidentielles, c’est dans trois ans, mais des crocodiles commencent déjà à s’agiter dans leur petite mare en vue de leur positionnement pour la course à la mangeoire. Ouattara a rencontré Bédié et Soro Guillaume. Mamadou Koulibaly, l’ex-président de l’Assemblée nationale, a aussi commencé (...)


« JOURNÉE NATIONALE DE LA PAIX » : RIEN QUE DES MOTS ! (Numéro 439 du 19 Novembre 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Cette énième « journée de la paix » a vu des festivités un peu partout en Côte d’Ivoire, organisées par les autorités sur le thème de « paix et sécurité ». Parler de « sécurité » est un bien grand mot. Des conflits fonciers déchirent toujours les communautés à l’ouest du pays. Chaque jour, dans les quartiers (...)


C’EST AUX AUTORITÉS D’ÊTRE SENSIBILISÉES ! (Numéro 439 du 19 Novembre 2017)

CÔTE D’IVOIRE
L’ONAD, l’Office Nationale de l’Assainissement et du Drainage, a lancé récemment, via les médias, une campagne de sensibilisation invitant la population à la bonne tenue des caniveaux, des infrastructures d’assainissement et de drainage des eaux usées. À écouter ces gens, ce sont les habitants qui sont (...)


IDRRISS DEBY EN BISBILLE AVEC LA SOCIÉTE DE NÉGOCE GLENCORE (Numéro 439 du 19 Novembre 2017)

TCHAD
Depuis le début de l’exploitation du pétrole de Doba dans le sud du pays en 2004, Idriss Deby a choisi le groupe anglo-suisse Glencore, leader mondial de la commercialisation des matières premières, pour vendre le brut sur le marché international. Lorsque l’entreprise américaine Chevron s’est (...)


DÉTOURNEMENT DE L’ARGENT DESTINÉ À LUTTER CONTRE LE VIRUS ÉBOLA (Numéro 439 du 19 Novembre 2017)

AFRIQUE DE L’OUEST
La Croix Rouge a récemment révelé à la presse qu’une somme de plus de cinq millions d’euros a été détournée des fonds destinés à la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016. C’est autant d’argent qui a manqué pour venir en aide aux victimes. Ce n’est pas la première (...)


PILLAGE DE CAVEAUX SUR FOND DE MISÈRE (Numéro 439 du 19 Novembre 2017)

MADAGASCAR
Depuis quelques mois il y a une recrudescence du pillage d’ossements humains dans les caveaux familiaux situés aux alentours de la capitale Antananarivo. Des faits semblables ont également eu lieu à Sahandroy dans la région du sud-est (sous-préfecture de Mananjary). Deux individus pris en possession (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2017 RSSNuméro 439 du 19 Novembre 2017   ?