UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 > N°239 du 07 Janvier 2018 > N°239 du 07 Janvier 2018

N°239 du 07 Janvier 2018

Articles de cette rubrique


LES TRAVAILLEURS NE PEUVENT COMPTER QUE SUR LEURS LUTTES COLLECTIVES POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRÊTS ! (N°239 du 07 Janvier 2018)

Éditorial
Ouattara s’est exprimé à l’occasion de la nouvelle année pour présenter son bilan ainsi que les actions qu’il compte mener pour la nouvelle année. Comme tous les riches, il n’aime pas les travailleurs qui revendiquent, et encore moins quand ils font la grève. C’est ainsi qu’il s’est plaint de la (...)


MIBEM, ZONE INDUSTRIELLE DE KOUMASSI :LA DIRECTION MENACE MAIS RECULE (N°239 du 07 Janvier 2018)

Mibem est une usine de mise en sachet de vin en carton et autres liqueurs comme « le Calao ». Face à l’exploitation qui va en s’aggravant, les travailleurs ont commencé à s’organiser pour se défendre. C’est depuis plusieurs années que ces travailleurs vivent sous la pression et la menace de renvoi. Ils (...)


INCICONSTRUCTION : DES TRAVAILLEURS LICENCIÉS POUR AVOIR RECLAMÉ LEUR SALAIRE. (N°239 du 07 Janvier 2018)

Pour pouvoir fêter avec leurs familles, les travailleurs de la société « Inciconstruction » sur le chantier de Cocody Blockauss, ont envoyé une délégation auprès de leur direction pour percevoir leur salaire au plus tard le 31 décembre 2017. Chose que la direction a à plusieurs reprises refusé. C’est (...)


LA LUTTE DES TRAVAILLEURS D’OK PLAST : CE N’EST QUE LE DÉBUT (N°239 du 07 Janvier 2018)

Les travailleurs d’OK Plast ont fait grève récemment. Ok Plast est une entreprise de près de 400 employés. Rien ne va pour les travailleurs : les salaires sont bas, les conditions de travail mauvaises, il y a des journaliers qui travaillent depuis plusieurs années sans être embauchés. C’est tout cela (...)


DES TRAVAILLEURS MANIFESTENT CONTRE UN PLAN DE LICENCIEMENT (N°239 du 07 Janvier 2018)

Le 5 Décembre dernier, les travailleurs du quotidien gouvernemental Fraternité Matin ont fait grève contre le plan social que prévoit de faire la direction du journal. Pendant leur mouvement, ils ont bruyamment manifesté dans la cour de ladite entreprise et ont bloqué le portail interdisant l’accès (...)


LES AUTORITES DONNENT L’EXEMPLE AUX PATRONS (N°239 du 07 Janvier 2018)

76 travailleurs de « l’agence emploi jeunes » ont été renvoyés. Le directeur de ladite agence a justifié ce renvoi pour cause de grève. Selon lui, les travailleurs ont commis une « faute lourde suite à un mouvement de grève illégale ». Il accuse les employés d’avoir « foulé aux pieds la trêve sociale (...)


LA SANTÉ DES POPULATIONS PAUVRES DOIT PASSER AVANT LES INTÉRËTS DES CAPITALISTES ! (N°239 du 07 Janvier 2018)

Le pouvoir actuel est installé depuis 7 ans mais c’est seulement maintenant qu’il a pu trouver un petit 13 milliards de CFA pour équiper une première installation de radiothérapie contre le cancer au CHU de Cocody. Faute d’une telle installation, des milliers de malades meurent chaque année dans ce (...)


EN CÖTE D’IVOIRE, LES RICHES VIVENT, LES PAUVRES MEURENT ! (N°239 du 07 Janvier 2018)

L’Unicef a donné les résultats d’une enquête réalisée en 2016 sur tout le territoire ivoirien, concernant les enfants de moins de 5 ans. On apprend que près de 10% des enfants n’atteignent pas l’âge de 5 ans. Aussi, plus de 20% de ceux qui atteignent cet âge ont un retard grave de croissance à cause d’une (...)


CIE : COMME TOUS LES CAPITALISTES, ELLE TRUQUE LES CHIFFRES ! (N°239 du 07 Janvier 2018)

La CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) a publié les chiffres concernant son activité pour le premier semestre 2017. Comme toute entreprise capitaliste, ces gens-là falsifient leurs chiffres pour ne pas déclarer leurs bénéfices réels et éviter ainsi de payer les impôts. Bouygues, le principal (...)


UNE « PRIME » DE NOUVEL AN SUR LE DOS DES PAUVRES ! (N°239 du 07 Janvier 2018)

A l’approche des fêtes de fin d’année, les flics ont été lâchés pour racketter les chauffeurs. Tels des voleurs, ils sont généralement cachés, à l’affut de la moindre occasion. Les principales victimes sont les chauffeurs des transports en commun, woro-woro, taxi et autre gbaka. Mais au final, c’est le (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 RSSN°239 du 07 Janvier 2018   ?