UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2018 > Numéro 443 du 08 Avril 2018 > Numéro 443 du 08 Avril 2018

Numéro 443 du 08 Avril 2018

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

UNE ARMÉE PLUS PROMPTE À TERRORISER LA POPULATION QU’À FAIRE FACE AUX GROUPES DJIHADISTES (Numéro 443 du 08 Avril 2018)

MALI
Le 25 mars dernier, un charnier contenant six cadavres a été mis à jour dans le village de Dogo au centre du Mali. D’après les témoignages récoltés par Amnesty International auprès des villageois, il s’agit de dépouilles de personnes arrêtées quelques jours plus tôt par l’armée malienne. Cette découverte (...)


LES POLITICIENS QUI PRÉTENDENT S’OPPOSER À IBK NE VALENT PAS MIEUX ! (Numéro 443 du 08 Avril 2018)

MALI
Alors que son gouvernement n’est pas en mesure d’assurer le déroulement du scrutin dans une grande partie du Nord et du Centre, le président malien, assuré de sortir vainqueur, a fixé la tenue du premier tour de l’élection présidentielle pour le 29 juillet prochain. Face à lui, il aura peut-être un ou (...)


MULTIPLICATION DE RAPTS D’ENFANTS SUR FOND DE RUMEURS DE SORCELLERIE (Numéro 443 du 08 Avril 2018)

SÉNÉGAL
Depuis le mois de février le nombre d’enlèvements et de meurtres d’enfants a fortement augmenté au Sénégal. Les parents ne se sentent pas rassurés par la protection de la police dont les dirigeants ont tendance à minimiser le nombre de ces actes de violence en mettant l’accent sur l’effet de « psychose (...)


LE SCANDALE DES FEMMES VENDUES EN ESCLAVAGE (Numéro 443 du 08 Avril 2018)

MAURITANIE
Au mois de mars dernier en Arabie Saoudite, une jeune femme mauritanienne s’est révoltée contre ses employeurs. Elle était maltraitée, battue ; on la faisait travailler 20 heures par jour et elle n’avait pas le droit de sortir. À la suite de sa révolte, elle a été jetée à la rue comme une malpropre. (...)


VICTOIRE DES TRAVAILLEURS DU SECTEUR PUBLIC ! (Numéro 443 du 08 Avril 2018)

TCHAD
Les travailleurs du secteur public, en grève depuis sept semaines pour protester contre les coupes claires sur les salaires de janvier sous prétexte de la crise, ont fait plier le gouvernement. Par un accord conclu le 14 mars dernier entre les centrales syndicales et le gouvernement, ce dernier (...)


GANDOUR : LES TRAVAILLEURS SE RÉVOLTENT CONTRE LES CONDITIONS DE TRAVAIL (Numéro 443 du 08 Avril 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Les travailleurs journaliers de Gandour, une entreprise de cosmétique située dans la zone industrielle de Yopougon, sont entrés en grève le 23 mars suite au renvoi de 8 de leurs collègues. Ils réclament leur réintégration, une augmentation conséquente des salaires, de meilleures conditions de travail, (...)


PRODUCTION DE CACAO : CE SONT LES RICHES QUI EMPOCHENT ! (Numéro 443 du 08 Avril 2018)

CÔTE D’IVOIRE
35 Le ministre de l’Agriculture a tenu une conférence sur le cacao au dernier Salon international de l’agriculture à Paris. Il a indiqué que les producteurs de cacao ne récoltent finalement que 2% des revenus tirés de ce produit, tandis que l’État en récupère environ 6%. Tout le reste va donc dans la (...)


LES TOURBIÈRES ET LES PROFITS CAPITALISTES EN PERSPECTIVE ! (Numéro 443 du 08 Avril 2018)

CONGO
La télévision française a récemment fait un reportage sur la découverte d’une immense tourbière sur les rives du fleuve Congo. L’éventuelle exploitation industrielle de cette tourbière menace gravement les populations vivant dans cette zone. Les grandes firmes internationales qui ont déjà la mainmise sur (...)


VIVE LA GRÈVE DES CHEMINOTS ! (Numéro 443 du 08 Avril 2018)

FRANCE
Il y a quelques semaines les travailleurs de la fonction publique ont manifesté pour protester contre les mesures prises par Macron et son gouvernement à leur encontre, notamment contre les cheminots. Ceux-ci ont riposté par une série de grèves. Nous soutenons leur lutte et nous reproduisons (...)


IL Y A 50 ANS MARTIN LUTHER KING ÉTAIT ASSASSINÉ (Numéro 443 du 08 Avril 2018)

HISTOIRE
Le 4 avril dernier, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans la ville de Memphis aux États-Unis pour rendre hommage à Martin Luther King, là où 50 ans plus tôt (le 4 avril 1968) il fut assassiné par un ségrégationniste blanc. Il était venu dans cette ville pour soutenir les éboueurs (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2018 RSSNuméro 443 du 08 Avril 2018   ?