UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2018 > Numéro 445 du 10 Juin 2018 > Numéro 445 du 10 Juin 2018

Numéro 445 du 10 Juin 2018

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

LES FONCTIONNAIRES MÉCONTENTS REPRENNENT LA GRÈVE (Numéro 445 du 10 Juin 2018)

TCHAD
Le 28 mai dernier, les syndicats ont de nouveau appelé à une grève illimitée dans la fonction publique pour exiger le paiement de leur salaire intégral, avec les primes et indemnités supprimées depuis le mois de janvier 2018 Selon un accord signé le 14 mars entre les deux parties, le gouvernement (...)


DERRIÈRE LE MALAISE DANS LES UNIVERSITÉS (Numéro 445 du 10 Juin 2018)

SÉNÉGAL
Le 15 mai, un jeune étudiant âgé de 25 ans a été tué par balle par la police alors qu’il manifestait avec ses camarades dans le campus de l’université de la ville de Saint-Louis. C’était une manifestation pacifique pour réclamer le paiement de leurs bourses. La nouvelle de cette mort s’est répandue comme (...)


QUAND LA POLYGAMIE PROGRESSE DANS LE MILIEU DE LA PETITE BOURGEOISIE URBAINE ET DIPLÔMÉE (Numéro 445 du 10 Juin 2018)

SÉNÉGAL
On constate depuis quelques années qu’il est devenu presque « à la mode » dans le milieu de la petite bourgeoisie aisée et instruite de la capitale de s’afficher ostensiblement et fièrement comme polygame. Des journalistes, professeurs d’université, médecins, cadres d’entreprises, hommes politiques (...)


DES HABITANTS EN COLÈRE CONTRE LA PÉNURIE D’EAU (Numéro 445 du 10 Juin 2018)

SÉNÉGAL
Les habitants des quartiers populaires de Dakar (Parcelles Assainies, HLM, Grand Yoff, entre autres), sont une nouvelle fois victimes de pénurie d’eau potable. Cela dure depuis plus de 15 jours dans certains endroits. L’eau ne coule dans les robinets que très tard la nuit ; cela ne dure pas (...)


UNE MARCHE DE L’OPPOSITION VIOLEMMENT RÉPRIMÉE (Numéro 445 du 10 Juin 2018)

MALI
Le 2 juin, à Bamako, une manifestation de rue organisée par un regroupement de partis politiques de l’opposition a été violemment réprimée par les forces de l’ordre. Il y a eu de nombreux blessés. Certains manifestants ont été poursuis et tabassés jusqu’à l’intérieur des locaux de leur parti. Organisés (...)


AUX CAPITALISTES LA CROISSANCE, AUX TRAVAILLEURS LA MISÈRE IL FAUT METTRE FIN À CETTE INJUSTICE ! (Numéro 445 du 10 Juin 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Pour les patrons de ce pays, les affaires sont très florissantes. PME-Magazine a publié un rapport indiquant que le nombre d’entreprises qui font un chiffre d’affaire supérieur à un milliard de francs CFA) a doublé. Cette semaine par exemple, la société Abidjan Terminal (elle s’occupe du terminal à (...)


DES TRAVAILLEURS EN LUTTE CHEZ KEY CONTRACTING ! (Numéro 445 du 10 Juin 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Key Contracting est une entreprise turque évoluant dans le secteur du bâtiment. Elle a plusieurs chantiers à travers la ville d’Abidjan et aussi à l’intérieur du pays. Depuis quelques mois, les travailleurs de l’un des chantiers à Abidjan sont en lutte pour le respect du barème salarial du BTP, pour (...)


CITÉ DANGA BEL AIR : DES HABITANTS SE MOBILISENT CONTRE LE DÉGUERPISSEMENT (Numéro 445 du 10 Juin 2018)

CÔTE D’IVOIRE
La Sicogi, une entreprise étatique censée construire des logements sociaux, a procédé récemment au déguerpissement des habitants de la Cité Danga Bel air dans la commune de Cocody. Les habitants n’ont même pas eu le temps de faire leurs bagages lorsque les bulldozers sont arrivés. Les maisons ont été (...)


UN ÉTUDIANT ACCIDENTÉ MEURT PAR MANQUE DE SOINS (Numéro 445 du 10 Juin 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Le 6 juin, les étudiants de l’INJS sont sortis pour manifester leur mécontentement suite à la mort d’un de leurs camarades. Ils en ont profité pour remettre sur le tapis des revendications relatives à leurs logements et leurs bourses d’études. Il leur a fallu bloquer le pont HKB qui jouxte leur (...)


LA POPULATION LASSE DE LA GUÉGUERRE ENTRE GRANDS LEADERS (Numéro 445 du 10 Juin 2018)

MADAGASCAR
Depuis le 21 avril un rassemblement se tient chaque jour devant l’hôtel de ville d’Antananarivo. Ces rassemblements se tiennent à l’appel de 73 députés liés aux deux principaux partis d’opposition. Il y a d’une part le MAPAR de Rajoelina un ancien chef d’Etat tenu à l’écart par les grandes puissances, (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2018 RSSNuméro 445 du 10 Juin 2018   ?