UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2018 > Numéro 449 du 28 Octobre 2018 > Numéro 449 du 28 Octobre 2018

Numéro 449 du 28 Octobre 2018

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

UN PERSONNEL POLITIQUE MINABLE … À L’IMAGE DE LA BOURGEOISIE DONT IL SERT LES INTÉRÊTS (Numéro 449 du 28 Octobre 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Les élections municipales et régionales sont terminées. Le bilan humain s’élève à cinq ou six morts. Au total il y a eu moins de 2 millions de votants pour moins de 4,5 millions d’inscrits. Le Rhdp de Ouattara sort grand vainqueur. Les « indépendants » sont en seconde position et en troisième le Pdci de (...)


APRÈS TROIS MOIS DE GRÈVE, LES MAGISTRATS RESTENT MOBILISÉS (Numéro 449 du 28 Octobre 2018)

MALI
Les magistrats maliens sont en « grève illimitée » depuis environ trois mois. Ils réclament des augmentations de salaires et une protection de leur personne dans l’exercice de leur fonction. Mais les seules réponses qu’ils ont eues ce sont des menaces, des intimidations et des discours démagogiques des (...)


RECRUDESCENCE DES HARCÈLEMENTS SEXUELS (Numéro 449 du 28 Octobre 2018)

SÉNÉGAL
Des militantes féministes sénégalaises ainsi que Human Rights Watch, une organisation de défense des droits humains liée à l’ONU, dénoncent la recrudescence des harcèlements sexuels dans les établissements scolaires du secondaire de ce pays. Chaque année des milliers de jeunes filles mineures, pour la (...)


FAIRE ENTENDRE LES REVENDICATIONS DES TRAVAILLEURS (Numéro 449 du 28 Octobre 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Après une campagne de 2 semaines, les élections municipales et régionales couplées se sont tenues le 19 octobre. À Abidjan, elles n’ont pas suscité d’engouement, malgré la rivalité PDCI-RHDP. À Abobo, bastion du parti au pouvoir, où s’est présenté un ponte du RDR en la personne du ministre de la Défense, (...)


UNE FEMME ÉLUE PRÉSIDENTE (Numéro 449 du 28 Octobre 2018)

ÉTHIOPIE
Après la démission du dernier président Mulatu Teshome, les parlementaires éthiopiens ont désigné le 25 octobre, à l’unanimité et pour la première fois, une femme, Sahle-Work Zewde, comme présidente du pays. Elle est le quatrième chef d’État en Éthiopie depuis l’adoption de la Constitution de 1995. Le (...)


LE DIAMANT NE PROFITE EN RIEN À LA POPULATION (Numéro 449 du 28 Octobre 2018)

SIÉRRA LEONE
Récemment, un diamant a été mis aux enchères au prix de 6,53 millions de dollars. La pierre de 709 carats est l’une des plus grosses au monde. Ce joyau a été découvert par les ouvriers d’une société de prospection minière dirigée par un pasteur évangéliste, Emmanuel Mohmoh. Eh oui ! Le montant de la vente (...)


LA LUTTE DES FONCTIONNAIRES FAIT RECULER LE GOUVERNEMENT (Numéro 449 du 28 Octobre 2018)

TCHAD
Le bras de fer engagé depuis plus de cinq mois entre le dictateur Idriss Deby et les fonctionnaires en grève vient de se terminer par une petite victoire des ces derniers. Le 26 octobre un accord est signé au Palais présidentiel entre les dirigeants de la Plateforme syndicale revendicative (...)


NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE, DES POSTES DE SINÉCURE SONT PARTAGÉS (Numéro 449 du 28 Octobre 2018)

TCHAD
35 Une nouvelle compagnie aérienne est créée, c’est Tchadia Airlines. Sa mission sera d’assurer des vols à l’intérieur du pays mais aussi de desservir des villes de quelques pays voisins comme Niamey, Douala ou Bangui. En partenariat avec Ethiopian Airlines, le Tchad détiendra la majorité des actions. (...)


IL Y A 60 ANS SÉKOU TOURÉ DISAIT « NON » À DE GAULLE (Numéro 449 du 28 Octobre 2018)

GUINÉE
Un vent anticolonialiste soufflait un peu partout en Asie et en Afrique après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dans les colonies françaises d’Afrique de nombreuses révoltes éclataient : de l’Algérie à Madagascar en passant par le Sénégal où l’on assista à une rébellion des tirailleurs démobilisés (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2018 RSSNuméro 449 du 28 Octobre 2018   ?