UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 > Numéro 251 du 03 Février 2019 > Numéro 251 du 03 Février 2019

Numéro 251 du 03 Février 2019

Articles de cette rubrique


FPI, PDCI, RDR, … : LE MÊME CAMP DES EXPLOITEURS ! (Numéro 251 du 03 Février 2019)

ÉDITORIAL
Les élections présidentielles de 2020 se profilent à l’horizon. Les dirigeants politiques de la bourgeoisie ont commencé à affiner leurs armes : les uns veulent garder leur place à la mangeoire, les autres veulent y accéder. Le parti au pouvoir, le Rdr, s’est mué en un nouveau parti politique, le (...)


Y-A-T-IL UNE NOUVELLE DONNE POLITIQUE APRÈS LA MISE EN LIBERTÉ CONDITIONNELLE DE GBAGBO ? (Numéro 251 du 03 Février 2019)

Après avoir passé plus de sept années derrière les barreaux de la CPI (Cour pénale internationale) de la Haye, aux Pays-Bas, Laurent Gbagbo et son ex-ministre Charles Blé Goudé ont été acquittés le 15 janvier dernier, puis « libérés sous conditions » depuis le 2 février. Selon toute vraisemblance, Gbagbo (...)


OLHEOL INDUSTRIE : LES TRAVAILLEURS SE FONT ENTENDRE (Numéro 251 du 03 Février 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Le 29 Janvier dernier, les travailleurs d’OLHEOL industrie, une entreprise traitement de graines de coton basée à Bouaké, ont bloqué l’entrée de l’usine en signe de colère. Ils sont une centaine à avoir travaillé pendant des mois sans être payés. Ils demandent le payement des arriérés et des (...)


MIBEM : LA SITUATION DES TRAVAILLEURS EST LE DERNIER SOUCI DU PATRONAT ET DU GOUVERNEMENT ! (Numéro 251 du 03 Février 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Mibem, une entreprise de fabrication de boissons alcoolisées, vin et liqueurs, située à la zone industrielle de Koumassi a été fermée récemment par décision gouvernementale suite à un contrôle sanitaire. Cela a été annoncé à grande pompe lors d’un conseil des ministres. Dès cette fermeture, les travailleurs (...)


TRAFICS DOUANIERS, FRAUDES ET CORRUPTION FONT PARTIE DU CAPITALISME (Numéro 251 du 03 Février 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Les gens des impôts ont dévoilé à la presse une fraude de 3 milliards de francs opérée par une société importatrice dans la zone industrielle de Yopougon. Elle importe des produits divers : matériaux de constructions, produits d’entretien de maison, ustensiles de cuisines, etc. Pour ne pas payer ses (...)


PAROLE… PAROLE ! (Numéro 251 du 03 Février 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
A l’approche des élections, le gouvernement fait beaucoup de bruit pour faire croire qu’il fait du « social ». Il annonce à grand coup de publicité un budget de 727 milliards prétendument destiné à « améliorer le quotidien des populations pauvres ». C’est ronflant mais la réalité est plutôt bien triste ! (...)


TOUMODI : LES ÉLÈVES MANIFESTENT CONTRE LA PÉNURIE D’EAU POTABLE (Numéro 251 du 03 Février 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 21 janvier, les élèves du collège moderne et du primaire d’Angonda, une sous-préfecture de Toumodi, ont manifesté leur ras le bol contre la pénurie d’eau potable. En effet, cela fait plusieurs mois que l’eau ne coule plus du robinet. Les populations sont obligées de se ravitailler dans les puits et (...)


KOUMASSI : UNE NOUVELLE ÉQUIPE DE RAPACES AU POUVOIR (Numéro 251 du 03 Février 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Le nouveau maire de Koumassi a procédé au déguerpissement et à la casse des étalages des petits commerçants qui occupaient les trottoirs de certaines artères et avenues de la commune. Il a aussi fait casser des magasins qui, bien que n’étant pas sur les trottoirs, occupaient le domaine public. Le (...)


METTRE FIN À LA DOMINATION D’UNE MINORITÉ DE PARASITES (Numéro 251 du 03 Février 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Une ONG internationale (Oxfam) a produit récemment un rapport sur les inégalités dans le monde. Il en ressort que seulement 26 personnes possèdent autant de richesses que près de 4 milliards d’hommes, soit près de la moitié de la population mondiale. C’est une inégalité criante engendrée par le système (...)


LES PROFITS GRIMPENT, LA MISÈRE AUSSI ! (Numéro 251 du 03 Février 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
La bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), regroupant une poignée d’entreprises, a fait son bilan récemment. Ce qui en ressort, c’est que ce sont plus de 713 milliards de dividendes et intérêts déclarés qui ont été payés aux actionnaires contre 540 milliards l’année d’avant. C’est une progression de (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSNuméro 251 du 03 Février 2019   ?