UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 > Numéro 252 du 06 Mars 2019 > Numéro 252 du 06 Mars 2019

Numéro 252 du 06 Mars 2019

Articles de cette rubrique


LES REVENDICATIONS DES ENSEIGNANTS SONT LÉGITIMES, LEUR COMBAT EST AUSSI CELUI DE L’ENSEMBLE DU MONDE DU TRAVAIL (Numéro 252 du 06 Mars 2019)

Éditorial
Les enseignants du primaire et du secondaire des écoles publiques sont en grève depuis bientôt un mois et demi. Ils revendiquent l’embauche des stagiaires, l’augmentation des indemnités de logement et de surveillance ainsi que diverses améliorations de leurs conditions de travail. Malgré les (...)


IL PREND LES GRÉVISTES POUR DES GOGOS ? (Numéro 252 du 06 Mars 2019)

ÉCHOS DE LA GRÈVE DES ENSEIGNANTS
Le Chef de cabinet du Premier ministre a expliqué doctement aux syndicats des grévistes qui ont bien voulu l’écouter, que le ministère de l’Enseignement avait suspendu les échanges avec eux parce qu’ils n’avaient pas suspendu leur mot d’ordre de grève, alors qu’en « règle syndicale, leur a-t-il expliqué, (...)


IL Y AURA DE LA PLACE POUR TOUS LES COMÉDIENS (Numéro 252 du 06 Mars 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
La Primature s’apprête à inviter les syndicats, y compris ceux qui n’ont pas appelé à la grève, à participer à la grande comédie de la négociation. Pourtant, le gouvernement a annoncé par avance qu’il ne va rien débourser pour satisfaire les revendications des grévistes. Peut-être que le gouvernement (...)


IL A FRANCHI LE MUR DE … « L’INACCEPTABLE » (Numéro 252 du 06 Mars 2019)

Sidi Touré, le porte-parole du gouvernement, a fait l’indigné en disant : « On (les enseignants en grève) demande que nos enfants aillent à l’école pour 4 jours à l’effet de pouvoir donner des cours payant à nos enfants. Et cet argent sortira de nos poches. C’est inacceptable » ! Est-il certain que les (...)


ATTENTION ON EXPLOITE ! (Numéro 252 du 06 Mars 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Le gouvernement et les riches ne manquent décidément pas d’idée pour faire croire qu’ils se préoccupent de « l’avenir des jeunes ». Ainsi, par exemple, « l’Agence française de développement » (Afd), en collaboration avec le gouvernement, a renouvelé le financement du programme « Thimo » (Travaux à haute (...)


IL FAUT PLUS QUE DES MARCHES PACIFIQUES POUR ASSAINIR LE MILIEU DU TRANSPORT (Numéro 252 du 06 Mars 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 26 février un affrontement entre bandes rivales de gnambro et syndicalistes du transport pour le Control de la gare routière de la Riviera Palmeraie s’est soldé par un tué à l’arme blanche. Le nouveau maire de Cocody, pour protester contre cette nième irruption de violence en pleine journée dans sa (...)


AUGMENTATION DES TARIFS DES TRANSFERTS D’ARGENT PAR MOBILE MONEY : LE NOUVEAU RACKET DU GOUVERNEMENT EN COMPLICITÉ AVEC LES MAISONS DE TÉLÉPHONE MOBILE ! (Numéro 252 du 06 Mars 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
L’État ivoirien a ajouté une nouvelle taxe de 7% sur les opérations liées aux transferts d’argent par téléphonie mobile. Immédiatement, les entreprises de téléphonie mobile ont répercuté cette taxe sur les tarifs des usagers. Le gouvernement a pondu quelques communiqués pour se dédouaner sans que cela (...)


COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : DE REPORT EN REPORT… (Numéro 252 du 06 Mars 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
À sa conférence organisée le 01 mars, le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a annoncé que sa structure était prête à démarrer ses activités le 01 juillet prochain. D’après lui, « les principaux obstacles identifiés au niveau expérimental, ont pu être surmontés ». Difficile de (...)


UNE JUSTICE DE CLASSE (Numéro 252 du 06 Mars 2019)

Une affaire judiciaire a récemment été relayée dans la presse. Deux personnes ont été condamnées à 10 ans de prison pour vol de cabri à Sikensi. La peine est tellement disproportionnée par rapport au délit que cela frise le scandale judiciaire. Les juges qui ont décidé une telle peine sont à l’image du (...)


IL FAUT EXIGER UN LOGEMENT DÉCENT POUR TOUS (Numéro 252 du 06 Mars 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Dans la nuit du 22 au 23 février, un arbre est tombé sur trois baraques dans un quartier précaire aux II plateaux près du Zoo. L’accident a fait un mort ainsi que des dégâts matériels. Ce fait divers nous touche directement en tant que travailleurs car avec nos bas salaires c’est dans ces bas quartiers (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSNuméro 252 du 06 Mars 2019   ?