UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2019 > Numéro 455 du 29 avril 2019 > Numéro 455 du 29 avril 2019

Numéro 455 du 29 avril 2019

Articles de cette rubrique


Éditorial

UNE CRISE POLITIQUE AU SOMMET DU POUVOIR QUI EN CACHE PEUT-ÊTRE UNE AUTRE PLUS PROFONDE (Numéro 455 du 29 avril 2019)

MALI
En poste depuis 16 mois, le premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, a été contraint de présenter sa démission le 18 avril dernier. Même les députés de son propre camp ont voté pour son renvoi. Il a été remplacé par son ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé. Ce qui a précipité sa (...)


VERS LA SUPPRESSION DU POSTE DE PREMIER MINISTRE ? (Numéro 455 du 29 avril 2019)

SÉNÉGAL
Le président sénégalais fraîchement réélu veut supprimer le poste de Premier ministre dans le but dit-il, d’apporter « plus d’efficacité » dans la gestion du pouvoir. Cela passera par une réforme de la constitution, dans laquelle il va introduire d’autres prérogatives pour renforcer son pouvoir personnel, (...)


LA POPULATION CONTINUE À MANIFESTER CONTRE LES MILITAIRES (Numéro 455 du 29 avril 2019)

SOUDAN
Au Soudan il y a toujours des gens qui manifestent dans les rues et sur les places publiques, ce qui met le dictateur aux abois. Il y a environ quatre mois, dans ce pays dirigé d’une main de fer par Omar al-Bachir depuis 1989, l’État a décidé de tripler le prix du pain et d’augmenter celui de (...)


MÉVENTE DE LA NOIX DE CAJOU LES PAYSANS ABANDONNÉS À LEUR SORT (Numéro 455 du 29 avril 2019)

CÔTE D’IVOIRE
L’anacarde est devenu un produit clé de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Sa production n’a cessé de croître au fil des années pour propulser le pays à la première place mondiale avec plus de 750 000 tonnes. Le renchérissement des prix des dernières années a poussé nombre de paysans vers cette culture. Les (...)


20.UNE ÉCONOMIE FAITE DE PILLAGE ! (Numéro 455 du 29 avril 2019)

CÔTE D’IVOIRE
À l’occasion d’un « forum des affaires entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire », le ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre ces deux espaces s’est situé autour de 5000 milliards de Fr CFA pour l’année 2018. La Côte d’Ivoire exporte vers les pays de (...)


DARLING : LES TRAVAILLEURS RESTENT MOBILISÉS POUR EXIGER DES EMBAUCHES (Numéro 455 du 29 avril 2019)

CÔTE D’IVOIRE
Les travailleurs journaliers de Darling, une usine de fabrication de mèches de cheveux artificielles, située à la zone industrielle de Yopougon, sont engagés depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec leur patron. Ils réclament l’embauche pour tous les journaliers ayant au minimum un an (...)


LA RÉPRESSION S’ABAT SUR DES JEUNES MANIFESTANTS (Numéro 455 du 29 avril 2019)

TCHAD
Le 25 avril dernier, 13 jeunes, bravant l’interdiction de manifester décrétée par les autorités, sont descendus dans la rue à Ndjaména pour protester pacifiquement contre la pénurie du gaz butane qui frappe durement les familles pauvres. Ils ont été arrêtés manu militari et tabassés par des éléments de (...)


VICTIMES DU PALUDISME ET DU CAPITALISME (Numéro 455 du 29 avril 2019)

Monde
Depuis quelques années, les scientifiques constatent une recrudescence du paludisme dans plusieurs pays d’Afrique. Face à cette situation, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), annonce que des tests d’un vaccin vont être lancés à grande échelle au Malawi, au Kenya et au Ghana ; trois pays dans (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2019 RSSNuméro 455 du 29 avril 2019   ?