UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 > N°256 du 23 juin 2019 > N°256 du 23 juin 2019

N°256 du 23 juin 2019

Articles de cette rubrique


ETHNISME, XÉNOPHOBIE ET NATIONALISME : CEUX QUI PROPAGENTCES IDÉES SONT DES ENNEMIS DES TRAVAILLEURS ! (N°256 du 23 juin 2019)

ÉDITORIAL
À l’approche des élections présidentielles de 2020, comme dans le passé, les camps Bédié et Ouattara se sont lancés chacun à leur façon dans la surenchère ethniste et xénophobe. Il ne manque plus que le clan Gbagbo pour compléter ce tableau nauséeux, comme en 2010. Dans leur course à la mangeoire, on a pu (...)


LES VRAIS RESPONSABLES DES MASSACRES SE TROUVENT DERRIÈRE CEUX QUI TIENNENT LES MACHETTES (N°256 du 23 juin 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Comme on pouvait s’en douter, les massacres qui se sont déroulés à Béoumi le 15 Mai et qui on fait officiellement 14 morts, ont pour origine une propagande politique à caractère ethnique. L’auteur serait un homme politique du Pdci, le chargé de communication du maire de Béoumi. Selon le procureur de la (...)


ILS METTENT LE FEU ET PUIS FONT SEMBLANT DE S’INDIGNER ! (N°256 du 23 juin 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Tels des pompiers pyromanes, les hommes politiques de la bourgeoisie défilent les uns après les autres pour condamner les massacres qui se sont passés à Béoumi au mois de mai entre Baoulé et Dioulà. Avec leurs acolytes religieux, ils ont même organisé des séances de prières un peu partout dans les (...)


QUAND LE PDCI ET LE RHDP AFFICHENT LEUR XÉNOPHOBIE (N°256 du 23 juin 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Pour mobiliser ses troupes, Bédié s’est lancé à nouveau dans une propagande ethniste comme il l’avait déjà fait dans le passé avec l’« ivoirité » qui était à l’origine de la crise xénophobe en Côte d’Ivoire. Ainsi, il a ouvertement déclaré : « on fait venir des étrangers armés qui sont stationnés maintenant dans (...)


LEUR CIVISME C’EST : « FAITES CE QUE JE DIS, PAS CE QUE JE FAIS » (N°256 du 23 juin 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Un certain Siaka Ouattara en charge du « Service civique » a déclaré que « le gouvernement (a pour objectif d’) inculquer le civisme aux ivoiriens ». Ce civisme est basé, comme il le dit, sur « l’Union, la discipline et le travail ». Et il ajoute, « nous devons sans relâche trouver des solutions en dehors (...)


POUR KABLAN DUNCAN LA CÔTE D’VOIRE EST UN MODÈLE EN MATIÈRE DE DROITS DES TRAVAILLEURS (N°256 du 23 juin 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Kablan Duncan et sa suite se sont fait payer un voyage d’agrément à Genève, en Suisse, pour participer à une « conférence internationale du travail ». Là-bas, à la tribune de L‘OIT (l’Organisation Internationale du Travail), Kablan Duncan a déclaré : « Pour sa part, la Côte d’Ivoire qui a adhéré à l’Oit (...)


DÉGUERPISSEMENTS : UNE OPÉRATION LUCRATIVE POUR LES MAIRES ! (N°256 du 23 juin 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Les déguerpissements des trottoirs ont pris une grande ampleur depuis le début du mois de juin dans les différentes communes d’Abidjan. C’est le cas à Koumassi, Yopougon et Abobo. C’est à croire que les différents maires se sont donné le mot pour agir ensemble. Les raisons qu’ils avancent pour exécuter (...)


RÉVOLTANT, À L’IMAGE DE LA SOCIÉTÉ CAPITALISTE ! (N°256 du 23 juin 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Une dame qui venait d’accoucher ainsi que son enfant sont décédés d’une façon révoltante dans un village nommé Yaou situé pourtant seulement à trois kilomètres de la ville de Bonoua. L’affaire a fait scandale parce que les réseaux sociaux s’en sont emparés. Même le journal gouvernemental Fraternité-Matin (...)


LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE ! (N°256 du 23 juin 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Le prix du kilo de la graine de palme payé aux producteurs ne cesse de chuter depuis quelques années. Il est passé de près 64 francs en 2012 à 35 francs actuellement. Le mécanisme de la fixation du prix auquel les producteurs doivent vendre leurs graines est évidemment calculé à l’avantage des (...)


LA PRODUCTION DE COTON, UNE MANNE POUR LE CAPITALISME INTERNATIONALE (N°256 du 23 juin 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Le gouvernement se vante d’avoir dépassé le Burkina Faso dans la production de coton graine. La Côte d’Ivoire occupe cette année la troisième position en Afrique derrière le Mali et le Bénin, avec une production de 458 000 tonnes pour la campagne agricole qui vient de se terminer. Selon le président du (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSN°256 du 23 juin 2019   ?