UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 > N°257 du 20 juillet 2019 > N°257 du 20 juillet 2019

N°257 du 20 juillet 2019

Articles de cette rubrique


ILS LUTTENT POUR LE CONTRÔLE DE LA MANGEOIRE, PENDANT QUE LES TRAVAILLEURS ET LES PAUVRES LUTTENT POUR LEUR SURVIE ! (N°257 du 20 juillet 2019)

ÉDITORIAL
Le Rhdp, le parti du clan Ouattara, s’est déjà mis en ordre de bataille en vue de la Présidentielle prévue au mois d’octobre 2020. Dans les clans adverses, au Pdci et au Fpi, les prétendants au poste étant nombreux, ils sont encore à l’étape des conciliabules : iront-ils ensemble ou en ordre dispersé ? (...)


UN SALAIRE D’OUVRIER NE VAUT RIEN AUJOURD’HUI ! (N°257 du 20 juillet 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Témoignage d’un ouvrier révolté par la situation dans laquelle le capitalisme maintient la classe ouvrière dans la misère « Je suis ouvrier à Uniwax, une entreprise d’impression de tissu, située à la zone industrielle de Yopougon. C’est une entreprise qui a pignon sur rue. Je bénéficie d’un contrat (...)


SIPROCHIM : À NOUS LES TRAVAILLEURS D’EXIGER DES PROTECTIONS ADÉQUATES (N°257 du 20 juillet 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Siprochim est une entreprise de fabrication de produits chimiques tels que poudre à laver, savon liquide, eau de javel, acide muriatique, etc. Elle est située dans la zone industrielle de Yopougon et emploie plus de 1000 travailleurs. Les conditions de travail y sont pénibles et dangereuses. À ce (...)


ACC : LA LUTTE CONTINUE (N°257 du 20 juillet 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs d’ACC, une entreprise de construction et de travaux publics, sont entrés en lutte récemment. Ils réclament entre autres, le paiement des heures supplémentaires, la déclaration à la Cnps, l’alignement du salaire de tous sur le salaire le plus élevé ainsi que de meilleures conditions de (...)


DECOTEK : LES TRAVAILLEURS TIENNENT LE BON BOUT (N°257 du 20 juillet 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs de Decotek, l’entreprise du BTP qui construit en ce moment le siège d’Orange à la Riviera Golf, se sont engagés dans un bras de fer avec leur patron. Ils réclament le paiement des heures supplémentaires, la déclaration à la Cnps, le paiement des salaires sur bulletin, l’augmentation des (...)


LA MAINMISE DES FIRMES CAPITALISTES SUR LES MINES ! (N°257 du 20 juillet 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Le ministre des Mines et de la Géologie a déclaré : « de tous les pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire dispose du plus important potentiel minier… ». Il s’agit d’or, de diamant, de fer, de cuivre, etc. Le nombre de permis de recherche est en constante augmentation. Ainsi, la production de l’or (...)


LE GOUVERNEMENT, QU’IL LE VEUILLE OU NON, N’EST QU’UN EXÉCUTANT LOCAL DES INTÉRÊTS DES CAPITALISTES ! (N°257 du 20 juillet 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Au Ghana tout comme en Côte d’Ivoire, le cacao représente une grande partie des rentrées d’argent dans les caisses de l’État. Ce sont les deux plus gros producteurs mondiaux de cacao (65% de la production mondiale). Malgré cela, ils n’ont aucune prise sur la fixation du prix de cette matière première. (...)


LE POISON QUI TUE, C’EST LE CAPITALISME ! (N°257 du 20 juillet 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Un certain Kafana Koné, « ministre auprès du Président de la République », a ouvert les travaux de « réflexions sur la sécurité sanitaire des aliments ». Cette rencontre était organisée par l’Ascad (l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines). L’occasion était belle (...)


UN NOTABLE QUI NE MANQUE PAS D’AIR ! (N°257 du 20 juillet 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Après les déguerpissements à Abobo, Yopougon, Koumassi et autres, les autorités ont annoncé que dans la commune de Treichville, les mêmes opérations débuteront le 22 juillet. Ce sera comme partout, avec l’appui massif des forces de l’ordre. Le 1er adjoint au maire a déclaré sans rire que « l’opération (...)


C’EST LE RETOUR AU MOYEN ÂGE ! (N°257 du 20 juillet 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Des inconnus ont décapité une statue de la vierge Marie d’une paroisse dans une localité située à quelques kilomètres d’Agboville. Des échanges houleux auraient eu lieu la veille entre des chrétiens catholiques et des adeptes d’une secte religieuse concurrente. Ce qui a amené le Directeur Général des (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSN°257 du 20 juillet 2019   ?