UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 > N°259 du 26 octobre 2019 > N°259 du 26 octobre 2019

N°259 du 26 octobre 2019

Articles de cette rubrique


AU-DELÀ DE L’INCURIE DE L’ÉTAT EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS, C’EST TOUT LE SYSTÈME CAPITALISTE QUI EST EN CAUSE (N°259 du 26 octobre 2019)

ÉDITRORIAL
Grand Bassam, Alépé, Dimbokro, Ayamé, la liste ne cesse de s’allonger au fil des journées pluvieuses. Des villages et des quartiers entiers sont inondés. Si jusqu’à présent on dénombre peu de victimes humaines, les dégâts matériels sont considérables. Des milliers de personnes sont déplacées en attendant la (...)


DANS LEUR COURSE POUR LE POUVOIR, LES POLITICIENS EN COMPTÉTITION N’HÉSITERONT PAS À DIVISER LES TRAVAILLEURS (N°259 du 26 octobre 2019)

CÔTE D’IVOIRE
Nous assistons depuis quelques mois à des regroupements de partis politiques ou de personnalités autour de deux pôles : celui du RHDP de Ouattara et celui du PDCI de Bédié. Les bisbilles et les micmacs entre prédateurs ne font que commencer même si les noms des candidats ne sont pas encore (...)


VIE DE GALÈRE, PRÉCARITÉ ET BAS SALAIRE, C’EST LE SEUL AVENIR QUE NOUS RÉSERVE CE SYSTÈME CAPITALISTE (N°259 du 26 octobre 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
La situation des travailleurs ne cesse de se dégrader au fil des ans. À la zone industrielle de Yopougon par exemple, comme partout ailleurs, le système de journalier qui devrait être l’exception est devenu la règle, enfonçant les travailleurs de plus en plus dans la précarité. À ce sujet, voici le (...)


DARLING : LES TRAVAILLEURS FACE À L’EXPLOITATION ET AU MÉPRIS PATRONAL (N°259 du 26 octobre 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Darling est une entreprise de production de mèches de cheveux synthétiques dans la zone industrielle de Yopougon. Les travailleurs manipulent des fibres synthétiques, de la colle ; ils entrent dans les salles de séchage sans la moindre protection. Ils ne disposent même pas de tenues de travail digne (...)


INCI CONSTRUCTION : LES TRAVAILLEURS TIENNENT LE BON BOUT (N°259 du 26 octobre 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs d’INCI construction ont fait grève récemment pour réclamer le paiement de leurs heures supplémentaires volées par le patron. Il y a plus de 300 travailleurs dans ce chantier de promotion immobilière pour la construction de maisons cossues se vendant à plus de 500 millions de francs. (...)


PLUIES DILUVENNES : UNE SITUATION TRAGIQUE POUR LES PAUVRES (N°259 du 26 octobre 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville d’Abidjan et ses environs ont occasionné des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. À Yopougon dans le quartier de Gesco, une partie du mur de Manutention Africaine s’est effondrée sur trois personnes pendant qu’il pleuvait. Il y a eu un (...)


INCOMPÉTENCE ET CYNISME ! (N°259 du 26 octobre 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Il fallait s’attendre à ce que les récentes pluies importantes fassent autant de dégâts humains et matériel parce que les autorités gouvernementales et locales ne se soucient pas de faire curer les caniveaux et d’entretenir la voirie dans les quartiers pauvres afin d’empêcher les eaux de ruissèlement (...)


CACAO : LES PRIX FIXÉS EN DESSOUS DE CEUX PROMIS ! (N°259 du 26 octobre 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Pour la campagne cacao 2019-2020 qui a commencé en octobre en Côte d’Ivoire, le prix du kg de cacao a été fixé à 825 F. Rappelons que le 6 aout dernier dans « son message à la nation », le président avait promis un prix minimum de 1000 francs aux paysans. Au Ghana voisin, deuxième producteur mondial (...)


FERMETURE SANS ALTERNATIVE EFFICACE DU CHU DE YOPOUGON (N°259 du 26 octobre 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 17 octobre, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé officiellement la fermeture du Chu de Yopougon à compter du 1er novembre pour une durée de trois ans afin d’y effectuer des travaux de réhabilitation. Au plus tard le 1er novembre, tous les services seront donc fermés à (...)


CIE : QUAND LE DÉTROUSSEUR CRIE AU VOL (N°259 du 26 octobre 2019)

La Cie (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) organise des rencontres avec les populations pour les sensibiliser sur les méfaits de la fraude sur l’électricité. Cette semaine la rencontre a eu lieu à Dimbokro. Le représentant de la compagnie a dit à la population que la fraude coutait 40 milliards à (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSN°259 du 26 octobre 2019   ?