UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 > Numéro 198 du 1 Mars 2014 > Numéro 198 du 1 Mars 2014

Numéro 198 du 1 Mars 2014

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

METTRE FIN AUX ATTAQUES DES RICHES ! (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

Après la destruction du quartier « Washington », il y a de cela une dizaine de jours, c’est le quartier qui longe le chenal d’Anoumabo, sur plus d’un kilomètre, qui a été rasé cette semaine. D’autres quartiers sont aussi menacés de destruction, notamment ceux qui longent le mur de l’aéroport à Port-Bouët (...)


À QUI PROFITENT LES « OPÉRATIONS DÉGUERPISSEMENTS » ? (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

Dans les villes comme dans les campagnes la misère s’aggrave. La prolifération des bidonvilles dans la capitale est une des conséquences visibles de l’appauvrissement de la population laborieuse. A l’inverse, les riches ont amassé tellement d’argent qu’ils veulent mettre la main sur les espaces (...)


CES DIRIGEANTS QUI PRÉTENDENT AIDER LES TRAVAILLEURS !Nouvel article (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

Sans rire, des « experts » dont des dirigeants des centrales syndicales, se sont réunis durant deux jours, 27 et 28 février, au siège du Bit (Bureau international du travail) à Abidjan pour soi-disant « examiner les progrès accomplis vers l’atteinte des résultats et réalisations … du Programme pays pour (...)


ON NE CHANGE PAS LA FAÇON DE S’ASSEOIR D’UN CHIEN ! (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

Au siège de l’Ugtci à Treichville s’est tenue le 24 février, l’Assemblée générale constitutive du Syndicat national des travailleurs du thon (Syntra) affilié à l’Ugtci. A cette occasion, le Secrétaire général adjoint de l’UGTCI, au nom du Secrétaire général Joseph Ebagnerin, a insisté sur la « doctrine » de (...)


IL FAUT PLUS QUE DES PRIÈRES POUR RÉINTÉGRER LES « DEFLATÉS » (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

A la faveur de l’opération de la sciatique d’Ouattara, le Syndicat national des ex-agents déflatés de la santé (SYNADES) a décidé d’organiser des séances de prières le 1er mars 2014 pour sa guérison. Des prières pour guérir ? Quand cela vient des agents de la santé dont le métier consiste justement à guérir (...)


RENFORCEMENT DU STATUT DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS : UNE MESURE RÉACTIONNAIRE SUR FOND DE CALCUL ÉLECTORAL (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi qui va conférer un statut officiel et légal aux rois et chefs traditionnels. Ce projet de loi crée deux organes. Il s’agit de « l’Assemblée des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire » qui se réunira au moins une fois par an. Puis, il y a la « (...)


CE SONT LES HABITANTS EUX-MÊMES QUI PEUVENT METTRE FIN A L’INSÉCURITÉ DANS LES QUARTIERS (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

Les « gangs à la machette », communément appelés « microbes » ou « virus », continuent leurs opérations dans les quartiers populaires. Récemment, deux jeunes ferrailleurs à Abobo, en rentrant chez eux le soir aux environs de 23 heures, se sont fait agresser et taillader à la machette. C’est d’abord à (...)


FAUTE DE POUVOIR RÉSOUDRE LE PROBLÈME DES ÉTUDIANTS, LE GOUVERNEMENT RÉPRIME ! (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

Devant les nombreux problèmes non résolus dans les universités tels que l’inexistence de bibliothèque, les cités universitaires encore fermées alors que les étudiants ont payé des frais de demande de chambre ; les longues attentes au quai de bus, le manque de micro dans les amphis, etc. le ministre de (...)


LOI SUR L’ÉLECTRICITE : UNE NOUVELLE ATTAQUE CONTRE LES POPULATIONS PAUVRES (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

Un nouveau Code de l’électricité a été adopté par l’assemblée nationale le 27 février dernier sur présentation du ministre de l’Énergie. En plus de la libéralisation du secteur de l’électricité, il est question de “renforcer le dispositif de répression des fraudes et autres actes délictuels qui grèvent le (...)


UN MAIRE A L’IMAGE DU POUVOIR EN PLACE ! (Numéro 198 du 1 Mars 2014)

Le maire de Tafiré, petite ville du Nord de la Côte d’Ivoire, qui est aussi le rédacteur en chef du journal Le Patriote (proche du gouvernement), a fait sa cérémonie d’investiture du 14 au 16 Février. Il a débarqué dans la commune, avec une cohorte de cadres de son parti et du pouvoir comme le ministre (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2014 RSSNuméro 198 du 1 Mars 2014   ?