SN-AVECI : prétexte pour se débarrasser des travailleurs combatifs

18 octobre 2025

La SN-AVECI est une entreprise de BTP. Elle a plusieurs chantiers à Abidjan ainsi que dans quelques villes à l’intérieur du pays. Elle emploie jusqu’à un millier de travailleurs.

La direction se vante d’être la meilleure entreprise du BTP dans le pays, mais sans les travailleurs qu’elle fait trimer que serait-elle ? Les travailleurs ont mené des luttes pour réclamer de meilleures conditions de travail ainsi que le respect du salaire minimum. Après plusieurs jours de grève, la direction a dû reculer et payé un rappel des salaires à hauteur de 60 millions de francs CFA.

Aujourd’hui, elle met fin au contrat de ceux qui étaient en CDD et veut mettre à la porte les agents de sécurité à compter de fin octobre. Elle annonce également la mise en « chômage technique » durant un mois de tous les travailleurs, à compter du 21 octobre, sous prétexte de l’élection présidentielle. En réalité, le patron veut profiter de l’occasion pour se débarrasser des travailleurs dont la tête ne lui convient pas.

Face à cette situation, les travailleurs ont commencé à organiser des réunions sur les différents chantiers pour préparer une riposte lors de la reprise prévue pour le 21 novembre. Ce qui est sûre c’est que pour faire reculer le patron, la mobilisation devra être à la hauteur de son cynisme !