Ce que nous voulons

  • Regrouper les travailleurs, les éduquer dans la tradition socialiste de Marx et des révolutionnaires russes de 1917 ; leur faire prendre conscience que, quels que soient leur ethnie, leur caste, leur âge, qu’ils soient fils d’anciens esclaves ou pas, qu’ils soient hommes ou femmes, ils appartiennent à la même classe des travailleurs, ils ont les mêmes intérêts fondamentaux ; ils ont leur part dans le rôle indispensable, grandiose que la classe ouvrière joue dans la transformation socialiste du monde.
  • Contribuer, par la propagande et l’éducation, à soustraire les travailleurs de toute forme d’obscurantisme, à l’influence réactionnaire de toutes les religions, chrétienne, musulmane, animiste ou autres, qui prêchent toutes, la patience et l’accommodement avec l’ordre établi et qui sont parmi les meilleurs auxiliaires des classes exploiteuses.
  • Combattre toutes les manifestations de l’esprit de caste, toutes les oppositions d’ethnies qui divisent les travailleurs, affaiblissent leur conscience pour le plus grand bien des exploiteurs.
  • Associer à la lutte des travailleurs tous ceux qui acceptent de se mettre au service de la classe ouvrière et d’adopter son point de vue de classe.
  • Engager la lutte morale, matérielle et physique contre l’impérialisme, contre toutes les formes de féodalisme, contre la division en castes, contre les dictateurs qui oppriment nos peuples, pour l’égalité entre tous, quelles que soient leurs langue ou leur origine, pour l’émancipation de la femme.
  • Mettre en place, au cours de cette lutte, les organes du pouvoir démocratique des ouvriers et des paysans.
  • Veiller, par la propagande et l’organisation, à ce que, après le renversement des régimes dictatoriaux de nos pays, les travailleurs restent en armes pour faire aboutir toutes leurs revendications, pour conserver les moyens d’exercer à tout instant le pouvoir sans que personne ne puisse le leur reprendre.
  • Agir au sein de la classe ouvrière française et, plus généralement, de la classe ouvrière des grandes puissances impérialistes pour leur faire connaître les buts de la lutte des travailleurs africains et pour les aider à se donner elles-mêmes des organisations révolutionnaires afin qu’elles puissent elles-mêmes partir à la conquête du pouvoir.