La dignité des travailleurs doit passer avant le profit !

07 février 2026

(Témoignage d’un lecteur):

«Nous sommes des dizaines d’ouvriers sur un chantier de construction d’un supermarché. Nous portons des charges lourdes sous le soleil comme sous la pluie. La sécurité est presque inexistante. Il n’y a pas assez de casque, pas de harnais, alors que nous travaillons souvent en hauteur. Quand un ouvrier refuse une tâche trop dangereuse, on lui met la pression, on lui impose de prendre le risque. S’il refuse, on lui dit de rentrer chez lui.

La journée de travail est payée à 3000 Fr pour les ouvriers non qualifiés et 8000 Fr pour les ouvriers qualifiés. Avec ça, comment payer le transport aller-retour, manger et aider la famille ? Du coup, beaucoup parmi nous ne rentrent pas chez eux, ils dorment sur le chantier et s’entassent à plus de 10 personnes dans une pièce de 3 mètres sur 3. D’autres dorment à la belle étoile sur des contreplaqués, exposés aux moustiques, au froid et à l’insécurité.

Pendant que les riches construisent de grands bâtiments pour faire encore et toujours du profit, les travailleurs qui construisent ces bâtiments vivent dans la misère. Ceux qui créent la richesse sont traités comme des objets, pas comme des êtres humains».