Seg : les travailleurs se mobilisent pour la lutte !

07 février 2026

La SEG est une entreprise de BTP spécialisée dans le domaine de construction de bâtiment d’habitation et des usines. Elle a des chantiers à travers tout le pays : Abidjan, Bonoua, Odienné, etc. Sur tous ces chantiers, les mauvaises conditions de travail sont les mêmes : bas salaires, contrats précaires, absence de mesure de sécurité les plus élémentaires. Les travailleurs n’ont jamais droit à des congés, même après plusieurs années de service. D’ailleurs, gare à celui qui s’absente ne serait-ce que quelques jours. À son retour, il est aussitôt renvoyé. C’est ce qui est arrivé aux travailleurs sur un chantier situé à Abidjan au Plateau. Au lendemain du nouvel an, ils ne se sont pas présentés au travail. À leur retour, ils ont perdu leur poste. La plupart d’entre eux avaient de nombreuses années d’ancienneté. Même après toutes ces années ils continuaient à être payés à la quinzaine et les jours d’arrêt maladie n’ont jamais été payés.

C’est face à tous ces manquements, à cette exploitation, au mépris des patrons qui considèrent les travailleurs comme des bêtes de sommes, utiles seulement à produire des bénéfices, que les travailleurs sur les chantiers d’Abidjan ainsi que celui de Bonoua ont senti le besoin de s’organiser.

Ils n’ont pas oublié que c’est leur grève en 2022 qui a obligé la direction à lâcher une petite augmentation de 700 F par jour pour tous. Depuis lors, de nombreuses revendications se sont accumulées. Raison de plus de mettre sur le tapis le seul langage que les exploiteurs comprennent, la grève !