SONOCO : DES TRAVAILLEURS RENVOYÉS POUR AUGMENTER LES PROFITS CAPITALISTES

11 juillet 2026

Sonoco, anciennement Eviosys-Siem, avant son rachat par des capitalistes américains, est spécialisée dans la fabrication d’emballages métalliques. Dans cette entreprise, la situation des travailleurs a empiré. Il y a un an, de nombreux travailleurs intérimaires ont été licenciés. Aujourd’hui, ce sont les travailleurs embauchés qui sont touchés. La direction a annoncé le renvoi de 20 travailleurs en prétendant qu’elle traverse une crise économique. Mais les travailleurs ne partagent pas cette explication. La production a été modernisée avec l’installation de machines automatisées, du coup, la direction cherche à réduire les effectifs. Avant de procéder aux licenciements, elle avait proposé un départ volontaire en échange de trois mois de salaire, ainsi que le paiement des droits prévus par la loi. Sauf qu’aucun travailleur n’a accepté de quitter son emploi de cette façon, ils sont restés unis.

Face à ce refus, la direction a finalement décidé de les licencier sans leur laisser le choix. Parmi les 20 travailleurs, plusieurs avaient plus de 20 ans d’ancienneté. Ils ont donné leur force, leur temps et leur santé aux propriétaires de l’entreprise et aujourd’hui ces exploiteurs s’en débarrassent.

Ce qui se passe à la Sonoco n’est pas un cas isolé. C’est la logique même du capitalisme : maximiser les profits, protéger les intérêts des bourgeois en affamant les familles des ouvriers. Mais ces derniers ont aussi leurs intérêts à défendre. Plus ils sont nombreux et déterminés, plus ils peuvent faire face aux attaques patronales.