Accès à la santé : entre discours et réalité !
Le gouvernement prétend avoir comme objectif de « permettre aux populations d’avoir accès à des soins de santé de qualité où qu’elles se trouvent ». Il nous informe qu’il construit, réhabilite et équipe des centres de santé dans tout le pays. Six nouveaux hôpitaux généraux seront construits, selon lui, à Kong, Taï, Bingerville, Daloa, Doropo et Anyama d’ici à 2025.
Si tout cela est vrai, les populations pauvres ne peuvent qu’y adhérer, mais le fait est que la réalité est toute autre : à l’heure actuelle, les hôpitaux et autres centres de santé sont bien plus souvent des mouroirs pour pauvres que des endroits où on les soigne. Pour preuve, est-ce qu’un seul député, ministre ou un riche bourgeois, se rend dans ces lieux pour s’y soigner ? Bien sûr que non ! Eux, ils ont les moyens d’aller dans les hôpitaux où l’on soigne vraiment !
Aujourd’hui, bien de travailleurs ne peuvent même pas quitter leur boulot lorsqu’ils sont malades, faute de moyens mais aussi quelques fois pour ne pas perdre le salaire du jour, quand ce n’est pas carrément leur emploi. Alors, les ministres de ce gouvernement au service des riches peuvent continuer à raconter des salades devant les caméras, mais ils feraient mieux de ne pas gaspiller leur salive.