Adjamé-Village : l’Etat se comporte comme un vulgaire voyou
Le Jeudi 25 juillet dès 5h du matin, les habitants d’Adjamé Village ont été assaillis par des agents du district d’Abidjan venus les expulser manu militari et détruire leurs habitations et commerces.
L’objectif de l’Etat est d’élargir le prolongement du 4ème pont qui traverse le village. Mais l’opération a vite tourné à l’affrontement. Les riverains ont érigé des barricades pour freiner l’avancée des engins de destruction. Dans un premier temps, les habitants d’Adjamé Village sont parvenus à incendier une pelleteuse et à repousser les agents du district ainsi que leurs supplétifs loubards. Ceux-ci étaient cagoulés et armés de cailloux, de machettes, de gourdins.
En fin de matinée, les gendarmes envoyés en renfort et déployés en grand nombre sont venus à bout de la résistance des jeunes du quartier. Profitant de ce gros déploiement de force de l’ordre, les autorités ont détruit plus largement que ce qui avait été prévu au départ.
Ensuite un courrier portant l’en-tête de l’Ageroute (une société d’État), et daté du 14 mai a été mis en circulation sur les réseaux-sociaux faisant croire qu’une somme de 4,3 milliards de francs CFA aurait été versée aux chefs locaux pour compenser les destructions et indemniser les populations déplacées. Mais les représentants de l’Etat et l’Ageroute ont reconnu après coup qu’ils sont encore en discussion avec les communautés concernées depuis 2016, mais qu’aucune indemnisation n’a été versée à qui que ce soit dans le cadre de cette opération.
Ces autorités reconnaissent de fait que des centaines de familles ont été jetées dehors et que de nombreuses autres personnes ont perdu le peu qui leur permettait de survivre, sans un centime de compensation.
Ceux qui ont décidé ces destructions sont des assassins !