« Cercueil accusateur » : une barbarie des temps anciens !

26 juillet 2025

À Bangolo, lors de l’enterrement d’une personne morte d’un accident de moto, les villageois ont demandé à des porteurs de cercueil de « faire parler » le mort. C’est une pratique assez courante dans certains villages. Le « cercueil a indexé » des prétendus coupables. Ils ont été accusés de sorcellerie et torturés jusqu’à ce qu’ils «avouent leur crime ».

Il y a de quoi s’indigner et se révolter contre ce genre de pratiques héritées des temps anciens. Les dirigeants de l’État, les juges, les préfets, les maires et bien d’autres dignitaires influents le savent mais tout le monde ferme les yeux et s’en accommode car la perpétuation des pratiques reposant sur l’ignorance fait partie de leur panoplie pour maintenir la population sous leur domination.

Le système capitaliste dont la domination repose aussi sur l’oppression, la violence et l’injustice, favorise le maintien de tout ce qui va dans le sens de la résignation, de la fatalité et des croyances mystiques … tant qu’elles ne lui font pas obstacle.