Champion de la lutte anti-pauvre

09 mai 2026

Le Ministre-gouverneur de la ville d’Abidjan vient de lancer une nouvelle campagne de répression contre les petites gens qui, à défaut d’avoir un travail et un salaire, se débrouillent comme ils peuvent pour ne pas crever de faim.

Cette fois ci, il a décidé de s’en prendre notamment aux charretiers que sont les tireurs de « wotro » et aux petits marchands ambulants.

À sa conférence de presse tenue le 14 avril dernier, il disait en substance : « ces activités constituent de véritables entraves à la dignité humaine… les charrettes à bras sont obsolètes, dangereuses et incompatibles avec les standards d’une métropole moderne en pleine expansion, etc. »

Ces gens qui se succèdent au gouvernement, ainsi que les capitalistes qui exploitent les travailleurs, vivent en effet dans une « métropole moderne ». Eux, ils vivent dans les beaux quartiers et ne manquent de rien pendant que les pauvres sont réduits à vivre dans les taudis et ne sont bons qu’à se faire exploiter!