Le permis à points pour réduire les accidents de la route ?

08 avril 2023

CÔTE D’IVOIRE

Le permis à points est entré en vigueur depuis le début du mois de mars. Désormais chaque permis est doté de 12 points que le conducteur peut perdre ou gagner en fonction de sa conduite sur les routes. La perte des 12 points entraine le retrait du permis.

Par cette nouvelle mesure, les autorités prétendent réduire de moitié le nombre d’accidents d’ici 2025. Selon le gouvernement, s’il y a des accidents, c’est surtout parce que les chauffeurs seraient indisciplinés, mal formés et conduiraient mal. C’est en tout cas le message que cette campagne veut nous envoyer.

Pourtant un mois après, on voit encore les Gbaka faire des manœuvres douteuses devant les caméras de surveillance censées pourtant veiller à la bonne conduite des automobilistes. Le besoin de faire toujours plus de recettes reste encore plus forte que la peur de perdre des points.

La majorité des accidents impliquent des cars de voyages, des Massa ou des Gbaka. La plupart de ces véhicules sont vieux et mal entretenus. Vu leur aspect, on se demande comment ils arrivent à passer leur visite technique chaque année. De plus, tous ces véhicules sont souvent en surcharge. En cas d’accident, il n’est pas facile aux usagers de pouvoir s’en extirper. Mais pour le moment les autorités ne veulent pas regarder vers ce côté-là de la question, sans parler du processus d’acquisition des permis qui reste toujours douteux et entaché de corruption.

Il est plus facile de mettre le système du permis à points plutôt que de lutter contre les véritables causes des accidents de la circulation.